Windows 10 – Microsoft présente officiellement son nouvel OS : Menu Démarrer, bureaux virtuels, etc.

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Windows 10 au nom de code Threshold, le nouveau système d’exploitation de Microsoft qui succèdera à Windows 8.1 en 2015, a été officiellement présenté hier soir dans le cadre d’une conférence dédiée.

Windows 10 1

Tout en s’inscrivant dans la continuité de Windows 8.1, Windows 10 offre son lot de nouveautés. Vous l’aurez compris, en termes de références, la firme de Redmond a fait l’impasse sur Windows 9, justifiant cette décision par le fait que son nouvel OS représente une grande amélioration par rapport à Windows 8.

Avec Windows 10, Microsoft prend le parti d’offrir une version de Windows adaptée aux machines tactiles grâce notamment au Start Screen avec ses applications Modern UI ainsi qu’à la barre des Charmes (Charms Bar), et une autre plus orientée clavier/souris, ce qui ravira les détracteurs du Start Screen.
Sous les machines hybrides pouvant être utilisées avec un clavier et un écran tactile, l’interface Modern UI sera uniquement activée en mode tactile.

Windows 10 a été développé en ayant grandement à l’esprit les entreprises, fortement rebutées par Windows 8. Joe Belfiore de Microsoft a clairement déclaré que Windows 10 a été conçu pour séduire les utilisateurs de Windows 7, en leur offrant un environnement relativement familier mais aussi une plus grande réactivité.

Windows 10 0

Nombreux sont les utilisateurs qui seront ravis de retrouver un vrai Menu Démarrer proche de celui proposé sous Windows 7. Il se compose de 2 colonnes.

La première, à gauche, affiche tout en haut le nom de l’utilisateur ainsi qu’un bouton pour arrêter/redémarrer/mettre en veille le PC (ou Tablette, etc.). En-dessous se présentent l’accès aux principaux documents et logiciels, un champ de recherche tout en bas (affichant des résultats en provenance de l’ordinateur mais aussi du Web) avec juste au-dessus un lien vers Toutes les Applications. Un clic sur ce dernier entraine l’affichage des logiciels installés sur la machine.

La colonne de droite affiche les vignettes d’applications Modern UI que l’utilisateur souhaite, et peut être agrandie ou rétrécie selon le nombre de vignettes présentes : s’il y en a aucune, alors le Menu Démarrer prend la forme d’une seule colonne, celle de gauche. Pour en revenir aux vignettes, leur contenu peut être mis à jour en temps réel si elles sont prévues pour. Elles peuvent être déplacées et redimensionnées (petit, moyen, grand). Une fois lancées, les applications Modern UI s’affichent en mode fenêtré sur le bureau, fenêtres que l’on peut redimensionner/minimiser/maximiser à sa guise.

Windows 10 2

Un clic droit sur une application permet de l’ouvrir, la désinstaller, l’épingler au Menu Démarrer dans la partie droite ou l’épingler à la barre des tâches. Les applications peuvent prendre une moitié d’écran (à droite ou gauche) simplement en les faisant glisser sur un bord d’écran. En tous, 4 applications peuvent être affichées conjointement sur l’écran comme vous pourrez le constater sur la vidéo en fin d’article.

Sur la barre des tâches sont positionnées le bouton Windows pour ouvrir le Menu Démarrer, mais aussi un bouton de recherche avec à sa droite 2 rectangles l’un sur l’autre représentant la fonction Task View permettant d’afficher toutes les applications et fenêtres ouvertes sous forme de miniature. Task View – qui peut aussi être appelé en mode tactile en effectuant un glissement du bord gauche vers le centre – affiche en bas une vue miniature des bureaux virtuels (s’ils ont été créés par l’utilisateur) avec contenu mis à jour en temps réel et bien sûr possibilité de basculer entre eux.

Windows 10 3

Plusieurs bureaux virtuels peuvent être créés par l’utilisateur simplement en cliquant sur « Add a desktop » (Ajouter un bureau) présent en bas de la vue Task View, chacun ayant la possibilité d’accueillir plusieurs applications. Ainsi, on peut avoir un bureau virtuel pour le jeu, un pour la bureautique, etc.

La barre des tâches accueille également une icône d’Internet Explorer, et plus précisément du nouveau navigateur Internet Explorer 12 au nom de code Spartan. Sa principale nouveauté est de prendre en charge les extensions tierces, fonctionnalité présente depuis longtemps chez ses principaux concurrents Firefox et Chrome.

Internet Explorer 12 offre également un nouveau design, assez plat avec des onglets rectangulaires positionnés au-dessus de la barre d’adresse. À côté de cette barre d’adresse, on retrouve les boutons Précédent/Suivant et de rafraîchissement.

Windows 9 Threshold PT 1

Toujours sur la barre des tâches, est épinglée l’icône de l’Explorateur Windows qui bénéficie lui aussi de petites améliorations avec son dossier Accueil (Home) regroupant les favoris (raccourcis, dossiers, fichiers), les dossiers les plus fréquemment utilisés et les fichiers récents.

Windows 9 Threshold PT 2

L’onglet Partage (Share) de l’Explorateur s’enrichit lui d’un bouton Partage qui comme son nom le laisse présager permet de partager du contenu via des applications Modern UI mobiles.

Sur la barre des tâches, à droite, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition, le centre de notification (voir cet article). Il se présente sous la forme d’un panneau regroupant par source les différentes notifications reçues, qu’il s’agisse des notifications de Windows, logicielles (ex : skype) ou matérielle (ex : branchement d’une clé USB). L’utilisateur a bien sûr la possibilité de faire le ménage dans les diverses notifications.

Windows 10 inaugure aussi l’intégration de l’assistant vocal Cortana qui gère les rappels avec des paramètres tels que le lieu, la date et les informations des personnes concernées. Selon le Président de Microsoft France Alain Crozier, Cortana sera disponible sur le marché français d’ici quelques mois, à temps pour la sortie commerciale de Windows 10. Cortana pourra être appelé via le bouton loupe (recherche) présent dans la barre des tâches, tout en haut du panneau alors ouvert.

La fonctionnalité Storage Sense fait son apparition sous Windows 10. Accessible depuis les Paramètres, elle permet de mieux gérer l’occupation disque des Apps mais aussi de sauvegarder certains fichiers sur un support de stockage externe.

On retrouve également Wi-Fi Sense, déjà présente sous Windows Phone à l’instar de Cortana, qui se connecte automatiquement dès qu’un HotSpot Wi-Fi est détecté et ce sans avoir systématiquement à s’identifier ou accepter les conditions d’utilisation. Des identifiants de connexion peuvent aussi être partagés avec des amis via Wi-Fi Sense, et ce sans avoir à leur révéler de mot de passe.

Autre amélioration au sein de Windows 10, une meilleure prise en charge des écrans très haute définition (ex : 4K, 8K) avec gestion dynamique de la taille des caractères en fonction de la densité de pixels (dpi).

Une intégration plus profonde entre Windows et le service de stockage en ligne OneDrive est aussi prévue.

Windows 10 4

Windows 10 est un système prévu pour fonctionner sous PC, Tablettes et machines hybrides, mais également Smartphones et à terme Xbox.

Concernant les mises à jour Windows Update, Microsoft souhaitent qu’elles puissent s’effectuer beaucoup plus régulièrement, y compris lorsqu’il s’agit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, sans avoir à attendre la publication d’un pack ou d’une version dédiée (ex : Windows 8.1 Update pour Windows 8.1).

Avec son nouveau programme Windows Insider Program ouvert à tous dans le cadre duquel les diverses versions bêtas seront publiées, Microsoft compte sur des utilisateurs volontaires acceptant de tester régulièrement de nouvelles fonctionnalités, leur offrant une solution de retour d’expérience sous forme d’App afin qu’il puisse prendre en compte leur avis.

Gardez en tête que l’ensemble des nouveautés prévues sous Windows 10 ne seront pas présentes sous la préversion de test Technical Preview. Ce sera notamment de Cortana, absente de la Technical Preview.

Selon les dernières informations en date, et notamment Bernard Ourghalian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, une préversion de Windows 10 destinée aux machines peu performantes sera capable de fonctionner avec seulement 256 Mo de mémoire vive.

Pour l’instant, Microsoft semble tabler sur une sortie commerciale de Windows 10 après sa conférence BUILD 2015 (pas avant juin donc), peut-être à temps pour intégrer les configurations de rentrées des classes. Quant au tarif de Windows 10, motus à ce sujet pour l’instant du côté du géant de Redmond alors que certains estiment que ce nouvel OS pourrait être proposé gratuitement aux utilisateurs de Windows 8(.1) qui le souhaitent.

La préversion publique de test de Windows 10, baptisée Entreprise Technical Preview, devrait être mise en ligne aujourd’hui à partir de 18 heures via cette page. Une édition de test plus orientée grand-public est prévue pour début 2015.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Windows 10 – Microsoft présente officiellement son nouvel OS : Menu Démarrer, bureaux virtuels, etc.”

  1. Dans Windows 10 est ce que dans le prix y aura World, Exel, Poverpoint, compris dans le prix, car à l’heure actuelle sa devient obligatoire de le possédé, sinon on téléchargera gratuitement open office.

  2. Le problème pour les entreprises ce n’est pas windows 8 ( ce qui en soi est déjà une ( r) évolution considérable ) en tant que tel, mais le statut quoi chez les patrons s’explique par le fait qu’ils ne sont pas prêts à investir pour passer aux nouveautés…Car ça prendrait ensuite des dépenses pour mettre aussi à niveau leurs employés…Est-ce que windows 10 va les convaincre de mettre le paquet ? Ça reste à voir !

  3. Pour les drivers vous pensez que ceux de 8.1 seront compatibles ou alors faudra que les constructeurs en fassent des nouveaux ? Parce que si win10 est gratuit pour les utilisateurs win8 c’est bien mais si on a des problèmes c’est pas la peine 😉

  4. pour moi il est super il tourne très bien pas de bug jusqu a maintenant il vas faire des ravages je pense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 8 =