Nous vous présentons ce jour un test du Acer Aspire E17 E5-721-69FX, un transportable d'entrée de gamme sous plateforme AMD Beema.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Acer Aspire E5-721-69FX

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle17.3" LED (1600x900, brillante)
ProcesseurAMD A6-6310 quad-core, AMD Beema
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1000 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon R4 intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 + 2 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 8.1
BatterieLi-Ion 49 Wh
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)423.3 x 289.9 x 27.9
Poids3 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch

Le Acer Aspire E17 E5-721-69FX est un portable d'entrée de gamme au design sobre. Sa coque est composée de plastique mat, imitant l'aspect métal brossé en surface. L'aspect est flatteur mais sujet aux traces de doigts. La rigidité de l'ensemble est correcte. Le testeur regrette l'absence de trappe d'accès rapide aux composants, il faudra ainsi démonter la coque pour ajouter une barrette de mémoire vive ou changer le disque dur. L'offre connectique est généreuse.

Le clavier chiclet est accompagné d'un pavé numérique dédié. Ses touches ne sont pas rétro-éclairées mais offrent en revanche un confort de frappe correct. Le touchpad cliquable est facile à utiliser.

L'écran emploie une dalle TN, comme la majorité des portables d'entrée de gamme. La colorimétrie est à la dérive, les angles de vison sont étroits et la luminosité moyenne, cela dit le contraste surprend agréablement grâce à des noirs profonds. Les haut-parleurs délivrent un son correct mais manquent de basses.

La configuration embarquée est suffisante pour une utilisation bureautique et multimédia légère. Le processeur s'approche des performances des Intel Core i3 basse consommation, sans les égaler pour autant. La puce graphique intégrée ne conviendra pas aux joueurs. La dissipation thermique est efficace et le portable ne chauffe jamais outre mesure. En pleine charge cependant, le ventilateur s'avère bruyant.

L'autonomie atteint 5 heures et 42 minutes en navigation internet via le WiFi.

Il obtient la note de 75%.

Accéder au test du Acer Aspire E17 E5-721-69FX sur NotebookCheck