MSI GT60 2QD-1077XFR Dominator, 15.6″ Full HD mat sans OS à 1269€ : GTX 970M, 16 Go, i7 Haswell, 1 To 7200tr

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

MSI lance en France son GT60 2QD-1077XFR Dominator, un nouvel ordinateur portable polyvalent puissant de 15.6 pouces qui fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay. Livré sans OS complet, il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA haut de gamme récente Maxwell, une grande quantité de mémoire vive, un processeur Quad Core Haswell Core i7, un disque dur véloce de capacité conséquente, un écran Full HD antireflet ou encore un clavier chiclet rétro éclairé et une connectique Wi-Fi ac et USB 3.0, le tout pour moins de 1300 euros.

MSI GT60 2QD-1077XFR Dominator 1

À l’instar d’une large majorité de portables gamer, il arbore une allure massive avec ces lignes anguleuses, sa finition noire métal brossé lui conférant une touche d’élégance.

Ce portable est doté des technologies Cooler Boost 2.0 qui optimise le refroidissement et minimise les nuisances sonores, Audio Boost qui améliore le rendu sonore sortant par la prise Casque, Matrix Display pour un affichage sur 3 écrans externes (au max) ou encore NOS qui s’active lorsque la consommation d’énergie est supérieure à 180W afin d’augmenter les performances.

Il dispose aussi de l’application SteelSeries Engine pour personnaliser la plupart des touches afin d’améliorer le gameplay mais aussi créer d’une multitude de profils, et le rétro éclairage des touches est personnalisable. Avec XSplit Gamecaster, il est possible d’enregistrer certains moments de jeu et de les diffuser sur YouTube ou Twitch par exemple.

MSI GT60 2QD-1077XFR Dominator – Performances (Mars 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-4800MQ Haswell (2.7 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (32 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 970M 3 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudio Pro (2 x 2W)
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Killer DoubleShot Wi-Fi ac (2×2, Intel 7260 Wilkins Peak 2) + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort (x2)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-ion 9 cellules 7800mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 395 x 265 x 55
Poids 3.5 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Le MSI GT60 2QD-1077XFR Dominator est un ordinateur portable polyvalent puissant orienté jeu qui adopte un format classique de 15.6 pouces.

Gardez tout d’abord en tête que le système d’exploitation FreeDOS installé est basique. Autrement dit, si vous souhaitez exploiter pleinement les capacités de ce portable, il est vivement conseillé d’installer à la place un OS complet, tels une distribution Linux ou Windows.

Ainsi, il vous sera par exemple possible de bénéficier de la technologie NVIDIA Optimus. Elle évalue en temps réel les besoins graphiques et en fonction, bascule automatiquement et en temps réel entre la solution graphique Intel HD 4600 intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce GTX 970M. Si les deux permettent de visionner des photos et vidéos, la première peu performante est économe en énergie et donc privilégiée au maximum par Optimus afin de favoriser l’autonomie.

La GeForce GTX 970M plus gourmande est aussi beaucoup plus puissante. Il s’agit d’une carte graphique dédiée récente haut de gamme à architecture NVIDIA Maxwell. En pratique, elle est mise à contribution par Optimus pour réaliser les traitements graphiques lourds. Elle est notamment à même de faire tourner les jeux les plus récents et exigeants en ressources 3D, et ce à un beau niveau de détails.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM87 Lynx Point, le cœur de ce portable se montre à la hauteur et épaule très bien la GTX 970M dans les jeux. Il se compose en effet d’un processeur Core i7-4800MQ Haswell et d’une grande quantité de mémoire vive de 16 Go, de quoi être particulièrement à l’aise en multitâches et bien voir venir, la puissance délivrée étant à même de combler les utilisateurs les plus exigeants.

Par rapport à un processeur Dual Core et 4 Go DDR3, ces composants garantissent des traitements beaucoup plus rapides, notamment sous les logiciels gourmands en ressources CPU et RAM exploitant l’architecture multi-cœurs, ce qui est par exemple le cas dans les domaines de la retouche photo, du rendu 3D ou du montage vidéo.

MSI GT60 2QD-1077XFR Dominator 2

Côté stockage, on retrouve un disque dur véloce fonctionnant à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement dont la bonne capacité de 1000 Go comblera de nombreux utilisateurs. Certains pourront toutefois déplorer l’absence de SSD. Il est cependant possible d’y pallier, un emplacement 2.5 pouces étant disponible. L’évolutivité est aussi de mise en matière de mémoire vive puisque 2 slots DDR3 sont libres.

Côté connectique, ce portable est bien équipé avec ses modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, ses 3 sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort (x2) pratiques pour le relier facilement à une TV par exemple, ses ports audio et Ethernet ou encore ses 4 USB dont 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont connectés dessus.

La technologie Killer DoubleShot est présente afin d’accorder la priorité réseau aux jeux en ligne. Toujours dans l’optique de séduire les joueurs, MSI a développé le clavier de ce portable en partenariat avec SteelSeries pour s’adapter à leurs habitudes, clavier dont les touches peuvent être rétro éclairées de façon personnalisée afin de bien les distinguer dans la pénombre.

Enfin, l’écran bénéficie d’un traitement antireflet et offre ainsi une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux. Il adopte une résolution Full HD bien supérieure au standard (1366×768) et ainsi se prête particulièrement bien à l’affichage de contenus en Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

MSI GT60 2QD-1077XFR Dominator 3

Le MSI GT60 2QD-1077XFR Dominator est actuellement commercialisé pour 1269 euros par Rue du Commerce (code promo FREEZ8), 1399 euros par GrosBill, 1471 euros par Top Achat (code promo OMG5) ou encore 1499 euros par LDLC. Ce portable se positionne comme le modèle le plus puissant de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 6