Retrouvons aujourd'hui un test de l'ultrabook Acer abordable, l'Aspire V3-371-38ZG.

Acer Aspire_V3_371

Fiche technique
Dalle 13.3" Full HD LED ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-4158U (2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD 240 Go (format m2)
Carte graphique Intel Iris 5100 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 3220mAh
Autonomie annoncée 6h30
Dimensions (mm) 327 x 228 x 19.65-22
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Malgré son tarif attractif, l'Acer Aspire V3-371 ne manque pas d'atouts. A commencer par l'utilisation partielle d'aluminium pour le châssis mais également des charnières efficaces qui assurent un bon maintien. Les composants sont assez facilement accessibles. La connectique se limite au strict nécessaire, comme souvent sur les ultrabooks.

Le clavier délivre une frappe agréable malgré un léger manque de rigidité à certains endroits. Le touchpad profite de dimensions généreuses pour un ultraportable. La surface lisse permet d'assurer une glisse rapide et fiable.

Les Aspire V3-371 sont dotés de dalles mates. La déclinaison testée est quant à elle équipée d'une dalle Full HD. La luminosité et le contraste sont dans la moyenne. Idem pour la colorimétrie avec un DeltaE proche de 8.5.

Le processeur est un modèle peu répandu, le Core i3-4158U. Ce dernier profite d'une fréquence de 2 GHz mais au prix d'un TDP de 28W contre 15W habituellement sur les Core i3 Haswell basse consommation. Les performances processeur sont très proches de celles offertes par les Core i3-4xxxU. La partie graphique en revanche se montre bien plus véloce avec sa puce Intel Iris 5100 même si ici, elle s'avère "bridée" par l'absence d'une seconde barrette de mémoire vive. En pratique, il est toujours difficile de pousser les détails au-delà du niveau "low" avec les jeux récents.

Equipé d'un SSD, il profite d'une belle réactivité au quotidien. Son ventilateur se montre discret au repos mais est bien plus présent en charge, la faute au TDP plus élevé du processeur. Les températures demeurent malgré tout acceptables, au prix d'une baisse de la fréquence du processeur autour de 1.3 GHz.

L'autonomie avoisine les 7h en navigation Web avec WiFi actif et peut atteindre les 17h en désactivant le WiFi et avec la luminosité au minimum.

Il obtient le score de 85%.

Accédez au test de l'Acer Aspire V3-371-38ZG

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.