Intéressons-nous aujourd'hui au test de l'Acer Aspire ES1-111, un ultraportable 11 pouces abordable.
Acer Aspire ES1-111

Voici les caractéristiques techniques de ce portable :

Dalle 11.6’’ HD IPS (1366x768, mat)
Processeur Intel Celeron N2840(2.16 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go DDR3 (8 Go)
Espace de stockage 32 Go SSD (eMMC)
Carte graphique Intel HD intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio v2
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules, 30Wh
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 291 x 211 x 21.2
Poids 1.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L'Acer Aspire ES1 incarne la nouvelle génération de netbook. Il profite d'un look sobre avec son coloris noir mat légèrement texturé. L'ensemble reste malgré tout sensible aux traces de doigts. La conception est de bonne facture, pas de zone de flexion à déplorer. Originalité de ce modèle, les ports sont situés à l'arrière du châssis.

Le clavier chiclet est moins convaincant, notamment du fait de touches quelques peu "spongieuses". Le touchpad n'est pas le meilleur du marché.

La dalle est un modèle TN, typique pour un portable d'entrée de gamme. La luminosité et le taux de contraste sont dans la moyenne. Idem pour la colorimétrie (DeltaE proche de 10). Elle présente par ailleurs une légère dominante bleue, à l'instar de nombreux modèles.

Equipé d'un processeur Intel Celeron, secondé par 2 Go de mémoire vive, les performances sont modestes mais suffisantes pour une utilisation bureautique / navigation Internet. Le stockage est assuré par de la mémoire flash, ce qui permet de profiter d'une meilleure réactivité. Revers de la médaille, la capacité de stockage limitée à 32 Go. La puce graphique permet de décoder les vidéos mais se montre inadaptée aux jeux, en dehors de quelques titres peu exigeants disponibles sur le Windows Store.

A l'instar de nombreux modèles équipés d'une puce Bay Trail, l'Aspire ES1-111 est dépourvu de ventilateur et s'avère par conséquent silencieux. Les températures demeurent quant à elles contenues.

Il profite d'une autonomie moyenne d'environ 5h30.

Il obtient la note de 77%.

Accédez au test de l'Acer Aspire ES1-111 sur Notebookcheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.