Duel de processeurs : Intel Atom contre Via Nano

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Plusieurs de nos confrères ont pu comparer les performances des Intel Atom et Via Nano.

Via Nano Intel Atom Duel

Via Nano Intel Atom Duel

Pour ce duel, il a été choisi l’Intel Atom 230 cadencé à 1.6 GHz (équivalent du N270 que l’on retrouve dans bon nombre de Netbook) et le VIA Nano L2100 cadencé à 1.8 GHz.

Via Nano Intel Atom Duel

Ils ont été testés sous des plateformes de bureau mais cela donne tout de même une idée des performances de chacun sous plateforme mobile.

Via Nano Intel Atom Duel

Dans les tests, il s’avère que le Via Nano affiche des performances supérieures à l’Atom, d’environ 15% à 20%, mais il faut cependant prendre en compte le fait que ce dernier possède une fréquence inférieure de 200 MHz.

Via Nano Intel Atom Duel

Au niveau consommation d’énergie en revanche, c’est l’Atom qui est le moins vorace des deux.

Via Nano Intel Atom Duel

On pourra retenir de ces tests que le Via Nano représentera certainement une bonne alternative à l’Atom d’Intel dans les futurs Netbook.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des tests sur PC Perspective, Hot Hardware et Eee PC News.de.

[Source : Engadget]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

3 réponses à “Duel de processeurs : Intel Atom contre Via Nano”

  1. Les tests des VIA Nano sont prometteurs, la seule question que l’on peut se poser, c’est « sont-ils en mesure de produire suffisamment de puces? »…

    Ca fait plusieurs mois qu’on en parle, que la technologie a l’air prête, mais qu’aucune machine n’est disponible à ma connaissance.

  2. Bien que les premiers processeurs Nano sont déjà entre les mains de divers OEM, comme toujours il faut du temps pour les intégrer à des machines.

    D’après les dernières informations, les premiers Netbook équipés du Nano devraient être lancés au cours de ce trimestre, donc on devrait effectivement voir quelques PC débarquer d’ici à la fin de l’année.

  3. NaNouk >> je pense que via n’a aucun support des construteurs et surtout depuis l’histoire avec nvidia qui les aurait lâcher au niveau du chipset .

    Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi personne ne veut contrecarrer intel ^^ ca serait peut etre dangereux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 5 = 8