L’assistant vocal virtuel Cortana de Microsoft sera intégré au nouveau système d’exploitation Windows 10. Il se dévoile en vidéo.

Windows 10 0

Présent sous Windows Phone 8.1, l’assistant virtuel vocal Cortana de Microsoft sera intégré dans une prochaine préversion de Windows 10, le nouveau système d’exploitation de la firme de Redmond.

Après la parution de captures d’écran révélant sa présence dans la barre des tâches (voir cet article), Cortana se dévoile dans une vidéo.

Il s’agit d’une préversion de Cortana dont l’interface est non finalisée. Elle est principalement destinée aux développeurs afin qu’il puisse avoir un aperçu des possibilités d’intégration de l’assistant vocal à leur production.

Cortana, dont le nom est issu du jeu Halo, permet notamment d’effectuer une recherche, de lancer des applications, de prendre le contrôle de la lecture d’un média (musique, vidéo) ou encore d’appeler des contacts sous Skype. Pour ce faire, il est évidemment nécessaire que l’utilisateur dispose d’un micro pour prononcer ses demandes à Cortana. En pratique, plus l’utilisateur sollicite Cortana, et plus cet assistant se révèle efficace.

Sachez aussi que Microsoft a récemment publié une mise à jour via son programme Windows Phone Developper Preview offrant l’option de langue française à Cortana.

Reste à savoir si la version finale de Cortana intégrée à Windows 10 sera à même de séduire les utilisateurs d’ordinateurs portables ou de bureau. En tous les cas, il devrait permettre une meilleure accessibilité, ce qui est un bon point.

Pour rappel, il se murmure que Cortana pourrait être présent sous la préversion de test Consumer Preview de Windows 10 destinée au grand public et attendue courant janvier 2015.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 10 via cette page.

[Source : WinBeta]