Débutons la semaine avec un test du HP Omen 15-5000nf, un 15 pouces doté d'une configuration musclée...

HP Omen 15 00

Voici les caractéristiques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS Tactile (1920x1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-4710HQ Haswell (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR3L 1600 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD de 256 Go (M.2)
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 860M 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Beats
Webcam Oui, 2 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), Mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 4 USB USB 3.0
Système d'exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 58Whr
Autonomie annoncée 4h
Dimensions (mm) 383 x 246 x 20
Poids 2.1 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels -

HP se lance sur le marché des PC portables joueurs avec le "Omen". Avec ces nouveaux modèles, HP mise sur la finesse et la finition pour se démarquer. Le châssis profite d'un coloris noir mat (sensible aux traces de doigts) et légèrement texturé (motifs en forme de triangles). Deux LED, dont l'intensité varie en fonction de l'activité du système ou du volume de la musique, sont présentes de chaque coté du clavier. Atouts de ce modèle un poids de seulement 2.1 Kg et une épaisseur de 20 mm. Tous les ports sont présents à l'arrière du châssis. Très esthétique mais plus contraignant au quotidien. D'aucuns regretteront l'absence de port Ethernet. Il est impossible pour l'utilisateur d'accéder aux composants internes et à la batterie.

Le clavier chiclet est dépourvu de pavé numérique. Il profite d'un système de rétro-éclairge avec zones personnalisables (à l'instar des Alienware) et d'une rangée de touches de raccourcis (configurables) situées à la gauche du clavier. Un peu déroutant et sources d'erreurs de prime abord. Le clavier délivre une frappe assez agréable et discrète. Les touches manquent quelque peu de profondeur mais difficile de faire mieux avec un châssis fin.

Le touchpad profite de dimensions généreuses et d'une surface lisse. La précision est bonne mais la reconnaissance des gestes multi-touch est plus aléatoire.

Le HP Omen embarque une dalle IPS tactile. La luminosité maximale est bonne, idem pour le taux de contraste. Le rétro-éclairage manque d'uniformité (du moins sur le modèle testé). La colorimétrie est dans la moyenne avec un DeltaE proche de 5 et 60% de l'espace sRGB couvert.

Equipé d'un Core i7 Quad Core, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD de 260 Go, le Omen délivre de bonnes performances. La carte graphique est une Geforce 860M basée sur l'architecture Maxwell et dotée de 4 Go de GDDR5. Cette dernière permet de jouer à la majorité des titres du marché. Les plus récents et exigeants imposeront toutefois de diminuer les réglages afin de conserver une bonne fluidité. A noter, l'impossibilité de jouer en plein écran si la définition de la dalle a été diminuée.

Relativement discret lorsque peu sollicité, le ventilateur se montre plus présent (avec une fréquence peu agréable) lorsque le processeur/carte graphique montent en charge. Les températures sont sans surprise assez élevées mais restent contenues au niveau des reposes poignets.

L'autonomie moyenne en navigation Internet avoisine les 3h30.

Il obtient la note de 78%.

Accédez au test du HP Omen 15-5000nf sur Notebookcheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.