Alors qu’il a présenté il y a quelques jours les nouveautés liées à son nouveau système d’exploitation, Microsoft précise que Windows 10 bénéficiera de 2 navigateurs : le classique Internet Explorer et le tout nouveau Spartan que l’on peut activer dans la dernière build de test Technical Preview.

Windows 10 21janv15 3

Project Spartan est un nouveau navigateur multiplateforme plus moderne de par son design mais aussi son intégration de l’assistant virtuel personnel vocal Cortana (voir cet article).

Spartan bénéficie d’un double système de rendu : le nouveau moteur de rendu Edge, un fork de l’actuel Trident, mais aussi le moteur de rendu utilisé par Internet Explorer 11. Il offre la possibilité d’annoter les pages web au stylet ou clavier, un mode de lecture d’article hors ligne, le support natif des fichiers pdf et la synchronisation avec divers appareils compatibles.

L’équipe de développement de Spartan a récemment confirmé sur Twitter qu’elle travaille à l’intégration d’extensions pour ce nouveau navigateur. Microsoft serait actuellement en train de tester une solution permettant aux développeurs de porter leurs extensions destinées à Google Chrome sous Spartan.

Pour autant, la présence sous Windows 10 du navigateur au nom de code Spartan ne signifie pas la disparition d’Internet Explorer (IE).

Jason Weber, en charge du programme Internet Explorer chez Microsot, déclare :

Nous avons conscience du fait que certaines entreprises possèdent des sites Interne utilisant de vieilles technologies conçues pour Internet Explorer, tels que des contrôles ActiveX ou Browser Helper Objects spécifiques. Pour ces utilisateurs, Internet Explorer continuera d’être disponible sous Windows 10.

Si cette version d’Internet Explorer emploiera un double système de rendu avec prises en charge d’anciennes technologies (ex : ActiveX), il faut bien prendre conscience qu’il s’agira du navigateur secondaire de Windows 10. IE sera donc en quelque sorte un navigateur de secours, en cas d’incompatibilité de certains sites avec Spartan.

Pour l’instant, on ne sait pas trop comment Spartan et Internet Explorer seront intégrés et différenciés sous Windows 10. Il est fort probable toutefois que Spartan sera grandement mis en avant alors qu’IE pourrait être une option cachée ou limitée à certaines éditions de Windows 10 (orientées pro).

Selon plusieurs tests de nos confrères, il s’avère que Spartan se révèle plus rapide qu’Internet Explorer tout en offrant un meilleur respect des standards. Reste à savoir ce qu’il en sera concrètement à l’usage.

Sachez en tous les cas que Spartan peut être activé sous la build 9926 selon Neowin. Il suffit pour cela de saisir about:flags sous Internet Explorer et de choisir d’activer "Enable Experimental Web Platform Features" (Enabled). Curieusement, Spartan est caché sous le nom Chrome39…

Retrouvez l’actualité liée à Windows 10 via cette page.

[Source : LaptopSpirit]