AMD profite du salon ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) pour présenter son nouvel APU mobile Carrizo pour ordinateurs portables à architecture Excavator.

AMD APU Carrizo 0

Carrizo représente la nouvelle génération d’APU (Accelerated Processing Unit) mobile d’AMD. Contrairement aux générations précédentes qui ciblaient à la fois les PC de bureau et les PC portables, Carrizo se destine exclusivement à ces derniers.

Cette puce SoC (System-on-Chip) gravée en 28nm regroupe en son sein une partie processeur x86 Excavator, une partie graphique AMD GCN série R et un contrôleur (Southbridge) Fusion. Il s’agit d’un APU de type BGA soudé à la carte mère.

Carrizo profite de la technologie Voltage Adaptive Operation qui se traduit par une consommation d’énergie réduite de 10-20%. Il utilise aussi 10 modules AVFS (Adaptive Voltage-Frequency Scaling) par cœur Excavator qui ajustent la fréquence et le voltage de chaque cœur en fonction de divers paramètres tels que la consommation énergétique nécessaire ou la température. De quoi selon AMD augmenter de 29% la fréquence de Carrizo avce un TDP de 10W.

AMD APU Carrizo 1

L’APU Carrizo intègre 29% de transistors en plus que Kaveri sur 250mm², soit 3.1 milliards pour une consommation énergétique 40% inférieure en ce qui concerne les cœurs Excavator par rapport à Steamroller. Carrizo peut par exemple passer en mode veille (S3) sans avoir à communiquer avec le système d’exploitation et consommer environ 50mW.

La gestion de la consommation est aussi améliorée grâce à une optimisation du protocole Serial Voltage Identification Interface 2.0 permettant aux parties processeur et graphique de Carrizo de mieux communiquer entre elles et d’ajuster leur consommation.

La partie graphique Radeon de Carrizo, dotée de cœurs GCN (Graphic Core Next) est compatible DirectX 12 et prend en charge le décodage matériel vidéo H.265 (HEVC, gestion du 4K), avec des performances de décodage supérieures à Kaveri. En outre, les cœurs GCN Radeon sont adaptés au HSA 1.0 (Heterogeneous System Architecture) pour utiliser la puissance du GPU afin de booster l’efficacité globale et consomment 20% de moins que ceux de Kaveri.

AMD APU Carrizo 2

Carrizo pourra gérer 2 ports SATA 3.0 (6.0 Gb/s) ainsi que 4 USB 3.0 et 4 USB 2.0.

AMD indique que l’APU Carrizo pourra afficher un TDP compris entre 12W et 35W, contre 17W minimum pour Kaveri. A priori, Carrizo pourrait débarquer sur le marché au cours du second trimestre 2015.

Sur Internet, des résultats 3DMark11 pour un premier APU Carrizo ont filtré, un Carrizo FX-8800P doté de 12 Compute Cores, 4 cœurs Excavator et 8 cœurs GCN Radeon R7 avec une fréquence de base à 1.7 GHz (Turbo à 2.1 GHz). Il s’agirait d’un modèle Dual Core gérant 4 threads.