Place aujourd'hui à un nouveau test de l'Asus Zenbook UX305, un ultrabook 13 pouces équipé d'un processeur Intel Core M.

Asus-Zenbook-UX305FA

Fiche technique
Dalle 13.3" Quad HD IPS (3200x1800, antireflet/mate)
Processeur Intel Core M-5Y10 Broadwell (800 MHz/2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 4.55W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1600 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 5300 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
ThunderBolt -
USB 3 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 44Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 324 x 226 x 12.3 mm
Poids 1.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch ; Housse de protection Asus fournie
Logiciels Applications Asus

L'Asus UX305 se démarque pas sa finesse et son poids contenu. La finition est soignée et reprend le design des autres ZenBook déjà commercialisés. L'ensemble dégage un sentiment de qualité. La connectique est correcte pour un ultrabook avec notamment trois ports USB 3.0. Attention, le port de sortie vidéo est au format micro-HDMI.

La clavier chiclet nécessite une période d'adaptation à cause de la course courte des touches. La taille des touches de fonction est également déroutante. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé. Le touchpad profite de dimensions généreuses mais s'avère moins convaincant au quotidien.

La dalle mate est de bonne facture même si les noirs manquent de profondeur. Le modèle testé embarque une dalle Quad HD (très haute définition). La colorimétrie n'est pas parfaite mais plus réaliste que sur d'autres modèles concurrents dotés d'une dalle Quad HD. A noter que tous les programmes ne sont pas encore optimisés pour gérer nativement ce type de dalle très haute définition.

Equipé d'un processeur Intel Core M, les performances du UX305 sont modestes et peu compatibles avec une utilisation multitâche. Toutefois, pour faire de la bureautique, surfer sur Internet (à condition de ne pas utiliser Chrome) ou regarder des vidéos, il s'avère suffisant. D'autant plus qu'il est secondé par un SSD et 8 Go de mémoire vive. Les joueurs, même occasionnels, passeront leur chemin.

A l'instar des autres modèles équipé d'un Core M, le UX305 est dépourvu de ventilateur et donc silencieux. Conséquence, le châssis devient assez rapidement tiède, sans pour autant que cela pose problème en pratique.

L'autonomie moyenne avoisine les cinq heures.

Il obtient le score de 4/5.

Accédez au test de l'Asus ZenBook UX305FA-FB003H sur Ultrabookreview

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.