Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad Helix 2)

Un ultrabook avec écran détachable pour les "pro"...

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Terminons la semaine avec un test du Lenovo ThinkPad Helix 2, un ultrabook 11 pouces équipé d’un processeur Intel Core M relativement performant.

Lenovo ThinkPad Helix

Fiche technique
Dalle 11.6″ Full HD IPS Tactile (1920×1080, brillant, Gorilla Glass)
Processeur Intel Core M-5Y71 Broadwell (1.2 GHz, 2 cœurs, TDP 4.5W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1600 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD 256 Go (format m2)
Carte graphique Intel HD 5300 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + 4G
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie 2 cellules 35Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 301 x 193 x 10 mm
Poids 1.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch, port station d’accueil
Logiciels Applications Lenovo

Le ThinkPad Helix s’adresse aux professionnels à la recherche d’un ultrabook avec écran détachable afin de l’utiliser en tablette. Cette seconde génération de ThinkPad Hélix profite d’un châssis entièrement nouveau, mélange d’aluminium et de plastique. Certains ajustement pourraient être plus soignés. Le design est sobre et ne dépaysera pas les habitués de la gamme. La connectique est limitée. Une puce 4G est présente, ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale et un modèle TPM.

Lenovo propose deux dock clavier. L’un avec batterie intégrée afin d’accroitre l’autonomie. L’autre, celui du modèle testé, simple clavier. Les deux permettent d’incliner l’écran sur environ 120°. La encore, l’ajustement pourrait être meilleur. Quant à la frappe, elle reste agréable et efficace à l’instar des autres modèles de la gamme ThinkPad.

Le touchpad est moins convaincant, notamment à cause de dimensions étroites.

L’écran est un modèle IPS. Un verre de protection Gorilla Glass est présent afin de renforcer la résistance aux chocs. Dommage que sa surface soit aussi sensible aux reflets. La luminosité est satisfaisante, tout comme la colorimétrie.

L’Hélix 2 est équipé d’un processeur Intel Core m-5Y71 dont la fréquence varie entre 1.2 et 2.9 GHz. En pratique, le refroidissement passif limite toutefois la fréquence, le plus souvent entre 1.8 GHz et 2.2 GHz. Les performances sont malgré tout correctes, bien aidées par la présence du SSD et de 8 Go de mémoire vive. Le chipset graphique intégré, Intel HD 5300, est suffisant pour une utilisation courante et la lecture de vidéo. En revanche, n’espérez pas jouer.

L’autonomie moyenne avoisine 6h30 et peut atteindre 16h en désactivant le WiFi et avec la luminosité au minimum.

Il obtient le score de 84%.

Accédez au test du Lenovo ThinkPad Helix 2 sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 9