Alors qu’il devrait être intégré à la prochaine preview de Windows 10, le navigateur Spartan se dévoile en vidéo en montrant son intégration avec Cortana.

Spartan WB

Spartan est le nouveau navigateur multi-plateforme de Microsoft. Il fonctionne de concert avec Internet Explorer 11 sous Windows 10 pour une meilleure comptabilité (voir cet article).

Cortana est l’assistant vocal virtuel apparu sous Windows Phone 8.1 et présent sous Windows 10 de façon plus ou moins poussée selon les applications.

L’intégration de Cortana à Spartan est justement dévoilée en vidéo par WinBeta.

On découvre ainsi que suite à une recherche effectuée dans Spartan, Cortana peut proposer d’autres renseignements, le signalant par une notification bleue. Par exemple, si l’on recherche un restaurant, Cortana peut peut dénicher d’autres informations et le fait savoir. Un clic sur l’icône en forme de rond présente en haut à droite de Spartan entraine l’affichage d’un volet à droite de l’écran mentionnant le plan d’accès au restaurant et diverses informations (adresse, horaires, commentaires, etc.)

Il est également possible de souligner un ou plusieurs mots présents dans une page web, d’effectuer un clic droit dessus et de sélectionner "Ask Cortana" (Demander à Cortana) et un volet s’affiche alors à droite avec les informations liées variant selon le sujet : une définition pour un mot sélectionner ou bien diverses informations type texte, plan, photos, etc.

Le grand avantage est que toutes les demandes effectuées à Cortana ne nécessitent pas de changer de page (nouvel onglet). On peut donc rester sur une même page/site et réaliser plusieurs demandes à Cortana de façon très simple.

Des captures d’écran de Spartan issues de la build 10031 filtrent également en provenance de MSwin.me, où l’on note très clairement l’adoption d’une apparence "flat design", l’ouverture de nombreux onglets ou les options de menu.

Spartan caps 10031 1

Spartan caps 10031 2

Spartan caps 10031 3

Spartan caps 10031 4

Spartan caps 10031 5

Retrouvez l’actualité liée à Windows 10 via cette page.

[Source : WinBeta]