Le nouvel ordinateur portable Asus N751JK-T7234H est un modèle polyvalent relativement performant de grand format qui s’affiche actuellement en promotion pour 999 euros, un tarif intéressant. Il embarque une bonne quantité de mémoire vive, un écran Full HD antireflet de 17.3 pouces, une solution de stockage hybride combinant SSD dédié et disque dur de capacité importante, un processeur Quad Core Haswell Core i7, une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell couplée à la technologie Optimus, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore 4 USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8.1. Il est de plus livré avec un caisson de basse externe.

Asus N751JK-T7234H 1

Il arbore une allure connue avec son intérieur argent mat clair et sa coque argent foncé à effet.

Parmi les technologies qui l’équipent, on retrouve Super Hybrid Engine II avec Instant On qui assure une sortie de veille en seulement 2 secondes, une veille jusqu’à 2 semaines et une sauvegarde automatique des données lorsque la capacité de la batterie passe sous 5%.

Asus N751JK-T7234H – Performances (Mars 2015)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’ WUXGA Full HD LED 300nits (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-4710HQ Haswell (2.5 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 850M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD/CD
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 8.1 64 bits
BatterieLi-Polymer 6 cellules 5200mAh 56Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)415 x 280 x 30.4-35.6
Poids3.4 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Subwoofer externe SonicMaster fourni
LogicielsPower2Go v6, applications Asus

L’Asus N751JK-T7234H peut séduire ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent relativement performant de grand format.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM86 Lynx Point, il se révèle réactif au quotidien, notamment grâce à sa solution de stockage hybride. Elle comprend un SSD de 128 Go prévu le système ainsi que les principaux logiciels/jeux de l’utilisateur, ainsi qu’un disque dur d’une belle capacité de 1000 Go pour le reste. Pour rappel, un SSD est silencieux mais aussi plus économe en énergie qu’un disque dur, plus résistant aux chocs et beaucoup plus rapide.

Cette solution de stockage épaule bien le cœur de ce portable. Performant, il est composé d’un processeur Haswell Core i7-4710HQ et d’une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go – que l’on peut augmenter au besoin via le slot RAM libre. Autrement dit, il délivre une puissance globale à même de combler un maximum d’utilisateurs, y compris en multitâches.

En pratique, de tels composants garantissent notamment des traitements exécutés bien plus rapidement qu’un processeur Dual Core et 4 Go DDR3 sous les travaux gourmands en ressources CPU et RAM exploitant l’architecture multi-cœur, ce qui est par exemple le cas en retouche photo, rendu 3D ou montage vidéo.

Côté traitements graphiques, on retrouve 2 solutions : l’Intel HD 4600 économe en énergie aux performances modestes intégrée au Core i7, et la carte dédiée gourmande et plus puissante GeForce GTX 850M.

En fonction des tâches demandées par l’utilisateur, la technologie NVIDIA Optimus embarquée se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux si nécessaire, privilégiant tant que faire se peut l’Intel HD 4600 afin de favoriser l’autonomie.

Asus N751JK-T7234H 2

Optimus sollicite la GeForce GTX 850M pour effectuer les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 4600. Ce GPU dédié est notamment en mesure de faire tourner de nombreux jeux pour peu que l’on accepte de faire des concessions sous les titres exigeants en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité. Bien sûr, l’Intel HD 4600 et la GTX 850M permettent de visionner des photos et vidéos.

Le format 16/9ème de l’écran se prête justement bien à la lecture de vidéos. L’écran est aussi très bien adapté à l’affichage de contenus Haute Définition grâce à sa résolution Full HD. De plus, son traitement antireflet assure une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante tout en se révélant plus reposant pour les yeux à la longue.

Côté connectique, cet ordinateur satisfera une très large majorité d’utilisateurs avec ses4 USB 3.0 compatibles USB 2.0 offrant des transferts jusqu’à 10 fois rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus, ses sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques afin de le relier facilement à une TV par exemple, ses modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil mais aussi ses ports Ethernet et audio.

Enfin, nombreux sont ceux qui apprécieront la possibilité de rétro éclairer les touches du clavier chiclet afin de bien les distinguer en ambiance lumineuse, ainsi que celle de brancher le caisson de basses externe fourni pour améliorer le rendu sonore global du PC.

Asus N751JK-T7234H 3

L’Asus N751JK-T7234H est en ce moment commercialisé en promotion pour 999 euros chez Cdiscount et offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où la concurrence est limitée et où il est l’un des seuls à intégrer un SSD et un processeur Quad Core.