Toshiba Tecra Z40-A-176, Ultrabook 14 pouces mat (1600×900) Pro à 1389€

4G, SSD 256 Go, Core i5 Haswell, Win 7/8.1 Pro, autonomie 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba lance en France son Tecra Z40-A-176, un nouvel Ultrabook de 14 pouces tournant sous plateforme Intel Shark Bay et système Professionnel, au choix Windows 7 ou Windows 8.1. Il intègre une connectique 4G, USB 3.0 et Wi-Fi AC, un processeur baxsse consommation Core i5 Haswell, une solution de stockage SSD dédiée, une bonne quantité de mémoire vive, un écran anti-reflet offrant une résolution supérieure à la moyenne, un clavier chiclet rétro éclairé, un double système de pointage avec trackpoint ou encore un lecteur d’empreintes digitales, le tout dans un châssis fin de moins de 1.5 Kg.

Toshiba Tecra Z40-A-176 1

A la fois robuste et relativement léger, il profite d’un châssis en alliage de magnésium élégant et discret avec sa finition argent Graphite métal brossé. Il a notamment passé avec succès les tests HALT (simulant 3 ans d’utilisation) et TÜV Rheinland.

Toshiba Tecra Z40-A-176 – Performances (Mars 2015)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 14″ WXGA++ LED (1600×900, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-4210U Haswell (1.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD de 256 Go
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac a/b/g/n (Intel Dual Band Wireless-AC 3160) + Ethernet Gigabit + 4G (Mobile Broadband 3G/LTE, Sierra Wireless EM7305)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+LE
Lecteur de cartes SD/mSD/(micro)SDHC/(micro)SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits (préinstallé)
Batterie Li-Polymer 4 cellules 52Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 338 x 236 x 20.4
Poids 1.47 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet noir mat retro éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch désactivable, trackpoint AccuPoint; Connecteur pour station d’accueil Toshiba Hi-Speed Port Replicator III ; DVD de Windows 8.1 Pro 64 bits fourni (nécessite un lecteur DVD externe pour être installé)
Logiciels Applications Toshiba

Le Toshiba Tecra Z40-A-176 cible ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable relativement compact et léger en vue d’une utilisation courante nomade, et plus particulièrement les professionnels.

Robuste, il intègre aussi un lecteur d’empreintes pour s’identifier facilement et de façon sécurisé au système, qu’il soit Windows 7 Pro ou Windows 8.1 Pro. Ce dernier peut être installé grâce au DVD fourni via une unité optique externe. En tous les cas, ces OS sont plus complets que leur édition classique, notamment en matière de sécurité et de gestion du réseau.

Cet Ultrabook profite par ailleurs d’un clavier chiclet résistant aux éclaboussures de liquide (jusqu’à 30ml) que l’on peut rétro éclairé ce qui est bien pratique pour discerner ses touches dans la pénombre. Il est accompagné du traditionnel touchpad et du plus rare Trackpoint très apprécié des professionnels pour sa précision.

Autre atout de cet ordinateur, sa connectique, notamment sans-fil puisqu’il offre des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac/b/g/n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil mais aussi 4G. Du coup, il est possible de le relier à Internet en empruntant les réseaux de téléphonie mobile du moment que l’on a souscrit un forfait dédié ou acquis une carte prépayée adéquate auprès d’un opérateur télécom.

Toshiba Tecra Z40-A-176 2

La connectique de cet Ultrabook comprend par ailleurs des ports audio et Ethernet, des sorties vidéo VGA et HDMI pratiques pour brancher facilement l’ordinateur à un moniteur ou une TV par exemple ainsi que 3 USB 3.0 compatibles USB 2.0 garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0. L’un de ces USB 3.0 peut par ailleurs servir à recharger un petit appareil, et ce même si le PC est éteint ou en veille grâce à la technologie Sleep’n’Charge.

Une telle connectivité est d’autant plus appréciable que cet Ultrabook est clairement nomade avec ses dimensions compactes (dont une fine épaisseur), son poids contenu à 1.5 Kg et sa belle autonomie annoncée de 9 heures dont l’on peut s’approcher en pratique en utilisation légère. À ce sujet, vous pouvez par exemple espérer tenir environ 7 heures en surf sur Internet via le Wi-Fi ou environ 6h30 en lecture vidéo continue.

On apprécie d’autant plus que l’écran soit traité antireflet et donc plus lisible en environnement lumineux (ex : en extérieur) qu’une dalle brillante. Il adopte une définition de 1600×900 supérieure au standard 1366×768 ainsi qu’un format 16/9ème se prêtant particulièrement bien à la lecture de vidéos.

Il est d’ailleurs possible de visionner des photos et vidéos sur cet Ultrabook grâce à la solution graphique Intel HD 4400 intégrée au sein du processeur. Les joueurs passeront en revanche leur chemin.

Avec sa bonne quantité de mémoire vive de 8 Go appréciable en multitâches et son processeur Haswell Core i5-4210U basse consommation, cet ordinateur délivre de bonnes performances générales.

Il se montre en outre réactif au quotidien grâce à son système de stockage SSD dédié. En effet, un SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur mais aussi plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. Ici comme souvent cependant, la capacité du SSD est inférieure au standard des disques durs. Les 256 Go proposés peuvent être suffisant pour accueillir les principaux logiciels/jeux de l’utilisateur toutefois, et pour le reste, il est toujours possible de s’appuyer sur une unité de stockage externe en privilégiant si possible un périphérique USB 3.0 pour profiter de transferts rapides.

Enfin, cet Ultrabook profite d’un système de stockage très réactif. Il est en effet équipé d’un SSD de 256 Go, de quoi y loger l’OS ainsi que les principaux logiciels et fichiers de l’utilisateur. Pour rappel, un SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur mais aussi plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et silencieux. En contrepartie, la capacité d’un SSD est souvent inférieure au standard des disques durs, ce qui est le cas ici. Bien sûr pour palier à la capacité de stockage du SSD que certains peuvent trouver trop faible, il est possible de passer par une unité de stockage externe.

Toshiba Tecra Z40-A-176 3

Le Toshiba Tecra Z40-A-176 est actuellement commercialisé pour 1389 euros par LDLC et 1499 euros par Materiel.net. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles présents sur notre comparateur de prix à être équipé d’un module 4G, à offrir le choix du système d’exploitation (Pro qui plus est) et à adopter un format 14 pouces.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

7 réponses à “Toshiba Tecra Z40-A-176, Ultrabook 14 pouces mat (1600×900) Pro à 1389€”

  1. Bonjour,
    A priori l’écran n’est pas tactile, or d’après plusieurs tests, il est presque indispensable pour bien utiliser windows 8 ou 8.1 et le sera d’autant plus avec windows 10 qui devrait être disponible avant la fin de l’année et sera d’après les commentateurs une version enfin aboutie. Comment peut-on donc continuer de vendre des produits non tactile? Merci de vos commentaires développés précis et explicites.
    Dans l’attente, remerciements et salutations distinguées.
    G. PANG

  2. @PANG : bonjour 🙂

    utilisatrice de Windows 8 et Windows 8.1 depuis un moment, je t’assure que le tactile ne manque pas du tout à l’usage, il n’est pas indispensable pour utiliser cet OS, et c’est notamment pourquoi de nombreux modèles sur le marché ne sont pas tactiles.

    Le Start Screen avec ses tuiles, pour ma part je m’en sers uniquement pour lancer un programme. Le PC démarre directement sur le bureau et j’accède aux tuiles (programmes) via la touche Windows > clic sur le programme souhaité > retour sur le bureau, c’est très rapide et facile 😉

  3. Bonjour,
    Merci de votre réponse, toutefois, ce n’est pas que sur un seul test que j’ai lu cette remarque précisant que l’écran tactile était beaucoup plus pratique pour exploiter Windows 8. Quant à votre réponse, je ne sais pas ce qu’est le Start Screen , est-ce les pavés que l’on voit sur l’écran? Vous avez certainement raison de dire que l’écran tactile n’est pas indispensable, sinon tous les constructeurs l’incluraient, mais les testeurs disent que de nombreuses fonctions sont beaucoup plus faciles, conviviales, rapides , pratiques etc gràce à l’écran tactile et que ce serait difficile de s’en passer notamment avec l’arrivée de Windows 10.
    Personnellement je n’y connaît pas grand chose, donc je me fie aux commentaires des testeurs.

  4. > et le sera d’autant plus avec windows 10

    nan, justement c’est le retour du menu Demarrer.
    En fait on pourra l’utiliser des 2 manières, et un même OS pour Desktop/Laptop et Windows Mobile

  5. Merci de votre réponse, mais vu mes connaissances limitées je ne comprends pas votre réponse : »…et un même OS pour Desktop/Laptop ?  » … »et Windows Mobile  » (est-ce le téléphone?) « 

  6. « un même OS pour Desktop/Laptop » : un même système d’exploitation pour ordinateur fixe et ordinateur portable
    windows mobile : oui, c’est le nom des téléphones microsoft
    bref, Windows 7/8/10 fonctionnent bien même sans écran tactile. L’écran tactile sur un ordinateur, c’est on le disait cette semaine, un moyen pour Microsoft de rester à la page face à l’augmentation des ventes des tablettes.
    Le tactile est surtout utile si tu vises l’achat d’un hybride type Microsoft Surface.
    donc pas la peine de te faire du soucis, concentres toi sur tes besoins en matériel, le logiciel (Windows) suit.

  7. Si la tablette a autant de succès c’est parce qu’elle permet d’aller beaucoup plus vite pour certaines taches courantes (selon les utilisateurs) elle est donc plus performante pour les taches concernées et le fait de ne pas avoir d’écran tactile est un handicap.
    Si Microsoft a créé sa « tablette/ordinateur » c’est bien pour répondre à cette demande. Alors vous avez certainement raison , et c’est rassurant , de dire que l’on peut se servir de la série Windows sans écran tactile, mais il semblerait que c’est beaucoup moins rapide et pratique pour certaines taches. N’êtes vous pas de cet avis?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 11