Place aujourd'hui au test du HP Envy 15 x360, un 15 pouces convertible en tablette.

HP Envy 15 x360 tactile-1

Voici les spécifications de ce convertible :

Dalle15.6" Full HD tactile multi-touch (1920x1080, brillant)
ProcesseurCore i5-5200U (2.2 GHz, T2 cœurs)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (2 slots)
Espace de stockageHDD 1 To à 5400 tours/minutes
Carte graphiqueIntel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Beats Audio
WebcamOui, HP TrueVision HD 720p avec double micro numérique
RéseauWi-Fi a/b/g/n (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui
Lecteur de cartesOui, 2 en 1
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
ThunderBolt-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-po 43,5 Wh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)384 x 259 x 23,6 mm
Poids2.4 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch avec zones de raccouri ; Intel Wireless Display

Le Envy 15 x360 arbore un coloris gris assez sobre et des lignes arrondies. Si l'utilisation de matériaux nobles (aluminium et magnésium) est à souligner, la finition pourrait être plus soignée. Certains ajustements sont approximatifs et la coque de la dalle est sensible à la pression. Point fort de ce modèle, les charnières rotatives sur 360° qui autorisent de multiples positions, dont un mode tente ou tablette (même si le poids et la taille ne sont pas les plus appropriés pour cet usage). La connectique est standard. A l'instar de nombreux ultrabook, il est nécessaire de démonter la partie inférieure du châssis pour accéder à la batterie et aux composants internes.

Le clavier profite de touches larges (17 mm) mais assez rapprochées et d'un système de rétro-éclairage (intensité non réglable). La frappe, bien qu'efficace, laisse un sentiment mitigé. Le touchpad est situé sur la gauche et présente un format horizontal très étiré. Les extrémités droite et gauche étant dévolues à des raccourcis. Si sur le papier, cette disposition est louable, en pratique, l'efficacité est plus discutable.

Le modèle testé est équipé d'une dalle Full HD. Basée sur la technologie TN, les angles de vision sont sans surprise étroits et la colorimétrie décevante. La luminosité et le taux de contraste sont quant à eux dans la moyenne.

Cette nouvelle déclinaison du Envy X360 embarque un processeur Intel Core i5 de dernière génération (Broadwell). Grâce à une fréquence nominale en hausse (à 2.2 GHz), les performances progressent d'environ 15% et s'avèrent suffisantes pour une utilisation "classique". La puce graphique intégrée (Intel HD 5500) permet quant à elle de faire tourner quelques (vieux) jeux peu exigeants. A noter que l'ajout de 4 Go de mémoire vive permet d'améliorer sensiblement la situation.

Les températures sont bien contenues quelque soit l'utilisation. Par défaut, le ventilateur est toujours en fonctionnement. Une fois l'option idoine désactivée dans le BIOS, l'Envy x360 est assez discret au repos, dans la moyenne en charge.

L'autonomie moyenne avoisine cinq heures en navigation Internet.

Il obtient la note de 75%.

Accédez au test du HP Envy 15-u x360 sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.