Près d’un an après l’arrêt complet du support de Windows XP, cet OS vieillissant est toujours plébiscité par de nombreux utilisateurs, affichant une part de marché supérieure au dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 8(.1).

NetmarketShare Windows 3avril15

En effet, le 8 avril 2014 marquait la fin du support étendu de Windows XP. Autrement dit à compter de cette date aucun correctif, y compris de sécurité, n’a été livré pour ce système par Microsoft.

Malgré tout, en dépit du fait que Windows XP représente depuis lors un OS non sécurisé, il est encore aujourd’hui présent sur près de 17% (16.94%) des ordinateurs connectés à Internet.

Windows 8 lui plafonne à 3.52% et Windows 8.1 à 10.55%. Autrement dit en cumulé, le plus récent des systèmes d’exploitation de Microsoft est derrière Windows XP !
Sans surprise, Windows 7 reste l’OS le plus utilisé avec 58.04% de part de marché. Pour rappel, il est entré en phase de support étendu – seules sont corrigées les failles de sécurité – depuis le 13 janvier dernier (voir cet article).

Reste à savoir si le parti pris de Microsoft d’offrir gratuitement son futur système d’exploitation Windows 10 durant sa première année de commercialisation - aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 - sera à même de rencontrer l’adhésion et de reléguer ses anciens OS aux oubliettes….

[Source : NetMarketShare]