Toshiba Tecra Z50-A-17P, Ultrabook 15 pouces mat Pro à 1049€

Core i5 Haswell, SSHD 500 Go, Windows 7/8.1 Pro, autonomie annoncée 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba sort dans l’hexagone son Tecra Z50-A-17P à moins de 1050 euros, un nouvel Ultrabook de 15.6 pouces orienté professionnel qui fonctionne au choix Windows 7 Pro ou Windows 8.1 Pro, et ce sous plateforme Intel Shark Bay. Au programme, processeur Core i5 Haswell basse consommation, écran antireflet, disque dur hybride, clavier chiclet rétro éclairé, AccuPoint, lecteur d’empreintes digitales ou encore connectique USB 3.0 et Wi-Fi ac. Fin et léger, il offre une autonomie annoncée de 8 heures.

Toshiba Tecra Z50-A-17P 1

Son design à finition métal brossé en alliage de magnésium avec structure en nid d’abeille lui confère une apparence plutôt élégante.

Toshiba Tecra Z50-A-17P – Performances (Avril 2015)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366×768, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-4210U Haswell (1.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSHD 500 Go à 5400 tr/min avec SSD Cache de 8 Go
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n (Intel Dual Band Wireless-AC 7260) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+LE
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 379 x 252 x 20.4
Poids 1.8 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet noir mat retro éclairé avec pavé numérique résistant aux éclaboussures, AccuPoint (trackpoint) et touchpad multi-touch
Logiciels Applications Toshiba, DVD de Windows 8.1 Pro fourni (nécessite un lecteur DVD externe)

Le Toshiba Tecra Z50-A-17P peut intéresser les professionnels et plus généralement ceux qui recherchent un ordinateur portable de 15.6 pouces relativement fin et léger en vue d’une utilisation courante nomade.

Nomade, il l’est clairement pour un 15.6 pouces puisqu’il est à la fois fin et léger avec son poids inférieur à 2.0 Kg. Côté autonomie, la marque annonce 8 heures de fonctionnement sur batterie que l’on peut atteindre en utilisation légère alors que vous pouvez tablez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

On apprécie donc d’autant plus que l’écran soit traité antireflet et offre une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : en extérieur) qu’une dalle brillante. Certains regretteront toutefois que sa définitions soit classique (1366×768). Sans surprise, l’écran adopte aussi un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos.

La solution graphique Intel HD 4400 intégrée au sein du processeur permet justement de visionner des photos et vidéos. Les joueurs passeront leur chemin car seuls des titres anciens peu gourmands en ressources 3D peuvent être pris en charge moyennant des concessions.

Toshiba Tecra Z50-A-17P 2

Cet Ultrabook délivre de bonnes performances globales avec ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Haswell basse consommation Core i5-4210U.

Côté stockage, point de SSD dédié mais un disque dur hybride est de la partie. Il offre une capacité standard de 500 Go, de quoi y loger pas mal de logiciels et fichiers divers. Sa solution SSD Cache est elle réservée à l’accélération des phases de démarrage/arrêt et du lancement des applications les plus fréquemment utilisées.

Les professionnels apprécieront la possibilité de rétro éclairer les touches du clavier chiclet afin de bien les distinguer en ambiance peu lumineuse, tout comme le double système de pointage composé du classique touchpad et du plus rare AccuPoint (= Trackpoint) plus précis.

Bon point accordé par ailleurs au lecteur d’empreintes digitales offrant un accès facile et sécurisé au système, qu’il soit Windows 7 Pro ou Windows 8.1 Pro, ce dernier plus récent étant installable grâce au DVD fourni. Ces OS sont plus complets que leur versions classiques Windows 7 Familiale Premium et Windows 8.1, notamment grâce à des fonctionnalités poussés de sécurité et de gestion du réseau.

Enfin, la connectique intégrée à cet Ultrabook est bonne. On retrouve des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac/b/g/n pour communiquer et se connecter à distance, des ports audio et Ethernet, des sorties vidéo VGA et HDMI pratiques afin de relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple mais aussi 4 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts réalisés plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus. Notez que l’un des USB 3.0 est équipé de la technologie Sleep’n’Charge. Il peut donc servir à recharger un petit appareil, et ce même si l’ordinateur est en veille ou éteint.

Toshiba Tecra Z50-A-17P 3

Le Toshiba Tecra Z50-A-17P est actuellement disponible pour 1049 euros chez LDLC et Materiel.net. Dans sa catégorie, il se positionne dans la moyenne de notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 15