Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad X1 Carbon)

Un ultrabook 14 pouces performant et ultra-léger !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place à un test du Lenovo ThinkPad X1 Carbon, un ultrabook destiné aux nomades exigeants.

Lenovo-ThinkPad-X1-Carbon

Fiche technique
Dalle 14″ Quad HD LED (2560×1440, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-5300U (2.3 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L 1600 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n (Intel Dual Band Wireless AC 7265)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Connecteur station d’accueil Oui, OneLink
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 50 Whr
Autonomie annoncée 9 heures environ
Dimensions (mm) 331 x 226.8 x 18.16
Poids 1.359 Kg
Garantie 3 ans
Autre Clavier chiclet retro éclairé étanche avec rangée de touches de fonctions adaptatives, trackpoint, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display
Logiciels Applications Lenovo ; DVD de Windows 8 Pro 64 bits fourni

Lenovo profite de l’arrivée des nouveaux processeurs Intel pour mettre à jour son ThinkPad X1 Carbon, un ultrabook 14 pouces qui ne manque pas d’atouts pour séduire les nomades. Le design est fidèle à la gamme ThinkPad avec ses lignes simples et son coloris noir mat. La qualité de fabrication est au rendez-vous avec un châssis en magnésium et aluminium. Des matériaux qui permettent d’allier robustesse et légèreté (seulement 1.3 Kg !). Finesse oblige, la connectique se contente de l’essentiel. A noter la présence du port OneLink qui permet d’utiliser une station d’accueil Lenovo.

Le clavier retrouve une disposition traditionnel au niveau des touches de fonction. L’efficacité et le confort d’utilisation sont excellents et confirment la réputation des ThinkPad dans le domaine. Passé une courte période d’adaptation, le touchpad s’avère très efficace. D’aucuns apprécieront la présence du trackpoint.

Le modèle testé est équipé d’une dalle Quad HD IPS. La luminosité maximale est dans la moyenne et risque de s’avérer un peu juste en environnement lumineux.

Equipé d’un Core i5 basse consommation Broadwell, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD, les performances sont au rendez-vous. Pour les utilisateurs ayant besoin de davantage de performances, il est possible d’opter pour un Core i7. Les températures demeurent bien contenues et le ventilateur reste très discret dans la plupart des situations.

L’autonomie moyenne avoisine 5h20, soit environ une heure de mieux que son prédécesseur. En utilisation moins soutenue, vous pourrez tabler sur plus de huit d’autonomie. Un résultat appréciable.

Il obtient le score de 8.43/10.

Accédez au test du Lenovo ThinkPad X1 Carbon sur NotebookReview

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

7 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad X1 Carbon)”

  1. A noter que les versions Full HD (en tous cas pour les modèles de 2015) sont des dalles TN et non IPS comme indiqué sur votre comparateur.
    Et c’est bien dommage pour une machine de cette gamme là…

  2. C’est la conf parfaite pour moi avec du Wifi Ac et Bt 4, mémoire soudée mais 8 Go, poids plume et 14 » … je serai prêt à mettre ce budget mais seul PB L’AUTONOMIE…. j’ai déjà un Yoga 2 pro et c’est trop juste pour une journée itinérante …
    A quand des PC qui tiennent 9H en utilisation normale ou qui se recharge en solaire ??

  3. Ah, il semblerait que les URL ne soient pas acceptées dans les commentaires, mais la réponse est sur le site officiel Lenovo en parcourant les rubriques suivantes :

    Accueil > Portables et ultrabooks > ThinkPad > Série X

  4. Merci @Mike, en effet je vois mais ils disent aussi ceci au même endroit : Moniteur IPS QHD (2 560 x 1 440) 14 pouces QHD, WWAN…

    Ne pensez vous pas que c’est parce qu’il y a 2 types d’écrans pour 2 types de résolution une en 1920 et l’autre IPS en 2560?
    Merci à tous pour clarifier.

  5. @deadondemand, Il est en fait possible de personnaliser le pc. La version de base est la TN Full HD, mais on peut aussi choisir l’option QHD IPS qui est évidemment plus chère, tout comme on peut choisir plus de ram ou un SSD avec plus de capacité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 17