Terminons la semaine avec un test de l'Asus Zenbook UX303LA, l'ultrabook star depuis plusieurs mois désormais équipé d'un processeur Intel Broadwell.

Asus-Zenbook-UX303LA

Dalle13.3’’ Full HD tactile multi-touch IPS (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-5500U (2.4 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3L 1600 MHz (8 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD 256 Go
Carte graphiqueIntel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi a/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 8.1 64 bits
BatterieLi-polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)323 x 223 x 20
Poids1.45 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Asus profite de l'arrivée des nouveaux processeurs Intel pour les intégrer à son ZenBook UX303LN. La nouveauté sera donc à chercher du côté des performances puisque c'est le seul changement. Mais il faut reconnaitre que le ZenBook ne souffre d'aucun défaut majeur avec son design sobre et son châssis en aluminium. Le connectique est standard mais judicieusement positionnée. Quant aux composants internes, si l'accès nécessite de démonter la partie inférieure du châssis, l'opération n'est pas très complexe.

Le clavier chiclet rétro-éclairé dispose de touches de bonne dimension (15x15). La frappe est efficace et agréable. Le touchpad profite d'une surface généreuse et s'avère lui aussi efficace.

Le modèle testé est équipé d'une dalle mate Full HD IPS. Les angles de vision sont larges, la luminosité maximale élevée et la colorimétrie se révèle assez juste. Le taux de contraste est faible en revanche.

Désormais équipé d'un processeur Intel Core i7 Broadwell (basse consommation), les performances progressent d'environ 15% par rapport au modèle précédent, en partie grâce à une fréquence nominale plus élevée. La présence d'un SSD permet d'offrir une bonne réactivité au quotidien. Un second emplacement au format mSATA est disponible pour ceux qui souhaiteraient étendre la capacité de stockage. Dépourvu de carte graphique dédiée, il faudra se contenter de jeux anciens et diminuer la définition dans la plupart des cas.

Le ventilateur tourne à faible vitesse au repos et se montre assez discret en charge. Les températures demeurent bien contenues mais au prix d'une fréquence CPU assez basse.

L'autonomie est confortable avec environ 8h30 en navigation Internet avec WiFi actif. En désactivant le WiFi et avec la luminosité au minimum, il est possible d'atteindre 19h.

Il obtient la note de 85%.

Accéder au test de l'Asus Zenbook UX303LA-R4342H sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.