Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX303LA)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Terminons la semaine avec un test de l’Asus Zenbook UX303LA, l’ultrabook star depuis plusieurs mois désormais équipé d’un processeur Intel Broadwell.

Asus-Zenbook-UX303LA

Dalle 13.3’’ Full HD tactile multi-touch IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-5500U (2.4 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3L 1600 MHz (8 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte graphique Intel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 323 x 223 x 20
Poids 1.45 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Asus profite de l’arrivée des nouveaux processeurs Intel pour les intégrer à son ZenBook UX303LN. La nouveauté sera donc à chercher du côté des performances puisque c’est le seul changement. Mais il faut reconnaitre que le ZenBook ne souffre d’aucun défaut majeur avec son design sobre et son châssis en aluminium. Le connectique est standard mais judicieusement positionnée. Quant aux composants internes, si l’accès nécessite de démonter la partie inférieure du châssis, l’opération n’est pas très complexe.

Le clavier chiclet rétro-éclairé dispose de touches de bonne dimension (15×15). La frappe est efficace et agréable. Le touchpad profite d’une surface généreuse et s’avère lui aussi efficace.

Le modèle testé est équipé d’une dalle mate Full HD IPS. Les angles de vision sont larges, la luminosité maximale élevée et la colorimétrie se révèle assez juste. Le taux de contraste est faible en revanche.

Désormais équipé d’un processeur Intel Core i7 Broadwell (basse consommation), les performances progressent d’environ 15% par rapport au modèle précédent, en partie grâce à une fréquence nominale plus élevée. La présence d’un SSD permet d’offrir une bonne réactivité au quotidien. Un second emplacement au format mSATA est disponible pour ceux qui souhaiteraient étendre la capacité de stockage. Dépourvu de carte graphique dédiée, il faudra se contenter de jeux anciens et diminuer la définition dans la plupart des cas.

Le ventilateur tourne à faible vitesse au repos et se montre assez discret en charge. Les températures demeurent bien contenues mais au prix d’une fréquence CPU assez basse.

L’autonomie est confortable avec environ 8h30 en navigation Internet avec WiFi actif. En désactivant le WiFi et avec la luminosité au minimum, il est possible d’atteindre 19h.

Il obtient la note de 85%.

Accéder au test de l’Asus Zenbook UX303LA-R4342H sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX303LA)”

  1. Quand les versions broadwell de l’Asus Zenbook UX303LA/LN sortent-elles en France ?

    Elles sont dispos aux US depuis quelques temps ?

    Ce sont des machines beaucoup plus puissantes que le UX305, avec processeur de gamme U contre Y ?

  2. J’ai acheté 3 de ces portables pour ma societe. Les trois sont tombés en panne.
    Retour apres reparation 20 jours, un de ces portables a ete réparé trois fois!
    La fin de garantie arrive bientot, je pourrais les jetter a la poubelle.

    Asus c’est fini pour moi.

  3. « ASUS, n°3 sur le marché mondial des ordinateurs portables et fabricant des cartes mères les plus vendues et les plus récompensées….. » c’est ce que vous pouvez lire dans La Description de l’entreprise.
    J’ai acheté deux PC portable de cette marque les deux ont eu un soucis de carte mère, le premier à été réparé dans le cadre de la garantie, le deuxième est un zenbook ux303la qui affiche un écran noir, cette panne est arrivée 6mois apres la fin de la garantie de 12mois.j’ai contacté plusieurs réparateurs, j’en ai contacté meme un au USA via Ebay, ils m’ont tous dit que c’est un problème récurrent sur ce modèle, sauf le SAV qui ont dit  » rien à signaler  » sur ce modèle.
    ASUS c’est fini pour moi également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 15