Asus UX501JW-FJ210H, 15 pouces IPS 4K tactile gamer à 1499 euros

GTX 960M, SSD 128 Go+1 To, Core i7 Quad, 8 Go, finesse

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus lance en France son Zenbook UX501JW-FJ210H, nouvel ordinateur portable polyvalent performant de 15.6 pouces ciblant les joueurs, le tout dans un châssis fin et léger. Au programme, carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell récente associée à la technologie Optimus, écran Ultra HD 4K IPS tactile multi-touch, solution de stockage hybride mariant SSD dédié et disque dur de capacité importante, processeur Quad Core Haswell Core i7, bonne quantité de mémoire vive, clavier chiclet rétro éclairé ou encore 3 USB 3.0. Il fonctionne sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8.1.

Asus UX501JW-FJ210H 1

Il arbore une allure élégante et discrète avec sa finition aluminium, son coloris argent et ses lignes fines.

Asus ZenBook UX501JW-FJ210H – Performances (Mai 2015)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 15.6″ Ultra HD 4K IPS tactile multi-touch (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-4720HQ Haswell (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3L 1600 MHz (12 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 intégrée au processeur et OPtimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 dont 1 Charger+
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 60Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 255 x 20.6-31.3
Poids 2.27 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB vers Ethernet fourni
Logiciels Power2Go, applications Asus

L’Asus ZenBook UX501JW-FJ210H s’adresse à ceux qui souhaitent investir dans un ordinateur portable polyvalent performant à écran tactile très Haute Définition de 15.6 pouces, à la fois fin et orienté jeu.

Il se distingue sur plusieurs points, à commencer par sa belle finesse qui le positionne presque dans le clan des Ultrabooks mais aussi son poids contenu à un peu plus de 2.0 Kg, des caractéristiques appréciables au vu de la configuration solide qu’il embarque.

Cet ordinateur bénéficie d’un écran peu commun. Il s’agit d’un écran tactile multi-touch que l’on peut manipuler avec au moins un doigt par pressions/gestes pour interagir avec le système et les logiciels. L’écran bénéficie par ailleurs de la technologie IPS offrant des angles de vision horizontaux et verticaux très confortables ainsi qu’une reproduction des couleurs supérieure à la moyenne. Il affiche aussi une résolution 4K Ultra HD très supérieure au standard 1366×768 et parfaitement adaptée aux contenus (très) Haute Définition telles que les vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien sûr possible de visionner des photos et vidéos avec ce portable, que ce soit avec la solution graphique Intel HD 4600 intégrée au processeur ou la carte dédiée GeForce GTX 960M. C’est la technologie NVIDIA Optimus qui se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux en fonction des besoins, privilégiant au maximum l’Intel HD 4600 aux prestations modestes car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie par rapport à la GTX 960M.

Gourmande mais aussi bien plus puissante que l’Intel HD 4600, la carte dédiée GeForce GTX 960M à architecture Maxwell récente est à même de faire tourne les jeux les plus récents et gourmands en ressources 3D… pour peu que l’on accepte de procéder à des adaptations sous ces derniers. La résolution 4K de l’écran exige en effet beaucoup plus de calculs dans les jeux que du 1366×768 ou Full HD. De ce fait, dans bon nombre de jeux, il convient de diminuer la résolution pour obtenir une bonne jouabilité.

Asus UX501JW-FJ210H 2

Avec sa bonne quantité de mémoire vive de 8 Go et son processeur Haswell Core i7-4720HQ, cet ordinateur délivre de solides performances globales y compris en multitâches, de quoi séduire un maximum d’utilisateurs. De tels composants garantissent notamment des traitements bien plus rapides que 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU tirant parti de l’architecture multi-cœurs, ce qui est par exemple le cas en montage vidéo, retouche photo ou rendu 3D.

La partie stockage est à la hauteur. Hybride, elle se compose d’un SSD très réactif de 128 Go prévu pour le système ainsi que les principaux jeux/logiciels, et d’un disque dur d’une grande capacité de 1000 Go pour le reste.

Côté connectique, ce portable fin est bien équipé avec ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0, un port audio, des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil ou encore des sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple.

Point d’Ethernet intégré mais bonne nouvelle, ce modèle est livré avec un adaptateur USB vers Ethernet dont l’utilisateur s’encombrera uniquement lorsque cela est nécessaire. On apprécie par ailleurs la possibilité de rétro éclairer les touches du clavier chiclet afin de bien les discerner dans la pénombre.

Asus UX501JW-FJ210H 3

L’Asus ZenBook UX501JW-FJ210H est dès à présent disponible pour 1499 euros chez la Fnac (15 euros offerts tous les 100 euros d’achat jusqu’à demain !) et LDLC. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à afficher des dimensions et poids aussi contenus, une carte graphique dédiée aussi récente et un écran 4K tactile.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

5 réponses à “Asus UX501JW-FJ210H, 15 pouces IPS 4K tactile gamer à 1499 euros”

  1. belle machine,
    cet écran IPS 4K est une première chez Asus toute gamme confondue ?

  2. Très belle machine. Peut être le remplaçant de mon vieux dell xps studio 16. Il y a plus qu’a patienter pour avoir windows 10.

    J’aimerai voir un comparatif entre cet ordinateur et un MSI GS60 (bruit, température).

    Avantage par rapport au MSI l’écran tactile peut être.

    Dommage qu’il n’est pas un charnière comme l’ASUS flip book pour le passer en mode tablette ou tente.

    A suivre.

  3. OK merci pour la précision Marine.
    une tel écran 4k & tactile sur la série N751 et je résisterais pas longtemps …

  4. C’est fou quand même, aucun test sur la toile, même en anglais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 9 =