Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP 15-R)

Un 15 pouces équipé d'un processeur Intel Broadwell

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place aujourd’hui au test du HP 15-r, un PC portable 15 pouces de milieu de gamme équipé d’un processeur Intel de dernière génération.


HP-15-R-Noir-02

Fiche technique
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED BrightView (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i5-5200U Broadwell (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (8 Go), un slot (occupé)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 5500
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 378 x 259 x 25.3
Poids 2.23 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Miracast
Logiciels Cyblerlink Media Suite et PowerBackup, applications HP, Dropbox

Le HP 15-R est un ordinateur portable abordable. Sans surprise, le châssis est donc constitué de plastique et pourrait être plus rigide. L’ensemble reste malgré tout satisfaisant. Son coloris noir, brillant à l’extérieur, mat à l’intérieur, lui permet de profiter d’un look sobre. Pas de trappe de maintenance pour accéder aux composants internes, il est donc nécessaire de démonter toute la face inférieure du châssis pour y accéder. La batterie est en revanche accessible. La connectique est standard, exception faite du port Ethernet, toujours à la norme Fast…

Le clavier chiclet est dans la moyenne et convient à une utilisation peu intensive. Le touchpad profite de dimensions généreuses et s’avère efficace. Les boutons de clics manquent de discrétion.

L’écran est sans surprise pour un PC portable de cette gamme. Il s’agit d’une dalle TN brillante dotée d’une définition de 1366×768. Les angles de vision sont étroits, la colorimétrie moyenne, tout comme la luminosité.

Le modèle testé est équipé d’un processeur Intel Core i5 basse consommation. Les performances sont correctes pour une utilisation courante mais « bridées » par les 4 Go de mémoire vive (et impossible d’installer une seconde barrette, un seul slot étant présent) et le disque dur (bien que ses performances soient conformes à un modèle 5400 tr/min). La puce graphique intégrée permet quant à elle de jouer à quelques titres anciens avec un niveau de détails réglés sur « low ».

Par défaut, le ventilateur fonctionne en permanence. Il est nécessaire de changer l’option idoine dans le BIOS pour remédier à cet état. En charge, il devient plus bruyant. Les températures sont quant à elles, logiquement, bien contenues.

L’autonomie est confortable avec environ 5h45 en navigation Internet avec WiFi actif.

Il obtient le score de 75%.

Accédez au test du HP 15-r220ng sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 11