Gartner : 5.2 millions de Netbook vendus en 2008, 50 millions en 2012 !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Gartner vient de nous faire part de ses dernières analyses concernant le marché des minis ordinateurs portables plus connus sous le terme de Netbook.

Gartner

Selon Gartner donc, il devrait se vendre cette année près de 5.2 millions de Netbook au niveau mondial. L’institut d’analyse prévoit ensuite 8 millions de Netbook écoulés en 2009 et même 50 millions en 2012 si le marché suit sa progression actuelle !

George Shiffler, directeur de recherche chez Gartner explique

La demande en Netbook sera tirée par plusieurs facteurs : par leur petite taille et leur petit écran, leur poids léger, leur prix, leur facilité d’emploi et leurs fonctionnalités basiques mais suffisantes. Les minis PC portables vont probablement attirer une variété d’utilisateurs avec des scénarios d’utilisation différents : consommation de contenus, surf sur Internet, e-mail, messagerie instantanée, rester en contact avec les amis et la famille, stocker et partager des images, etc. Les utilisateurs potentiels incluront probablement à la fois ceux qui achètent un PC pour la première fois cherchant un ordinateur à bas prix pour s’initier et les utilisateurs expérimentés cherchant un deuxième ou troisième PC bon marché pour eux ou un parent

Au départ, les Netbook étaient destinés au milieu éducatif des marchés émergents mais ont très vite, dès la fin 2007, ciblé également les marchés mâtures, avec notamment l’Eee PC 701.

Les Netbook trouveront la majorité de leur relais de croissance auprès du grand public, un secteur qui devrait représenter 70% des ventes.

Shiffler estime ainsi que les fabricants doivent et devront apporter un soin particulier au design, un élément souvent essentiel lors de l’achat un PC par le grand public alors qu’il est moins important pour les professionnels, mais aussi à la facilité d’emploi pour ceux qui découvrent l’univers informatique à travers les Netbook.

Pour Gartner, les Netbook ne devraient pas cannibaliser la grande partie du secteur des PC portables cette année et en 2009, car il existe encore un écart trop important entre les fonctions et performances des Netbook et celles des ordinateurs mobiles classiques.

En revanche à partir de 2010, la situation va changer et les Netbook devraient prendre des parts de marché aux PC portables d’entrée de gamme. A compter de 2011, ils pourraient même booster les ventes de PC professionnels grâce à des performances accrues.

De ce fait, Shiffler encourage vivement les vendeurs de PC à ne pas délaisser ce segment des Netbook et à réajuster régulièrement leur offre dans ce domaine afin de ne pas se faire dépasser par la concurrence.

Pour vous faire une idée de l’offre actuelle en Netbook, n’hésitez pas à consulter notre guide de la rentrée 2008 spécial Netbook. Vous retrouverez également sur cette page la liste des Netbook que nous avons eu la chance de tester.

[Source : Gartner et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 4 =