Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre 13 x360)

Un ultrabook convertible en tablette élégant et performant

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du HP Spectre 13 x360, un ultrabook convertible en tablette haut de gamme.

HP Spectre X360 01

Fiche technique
Dalle 13.3’’ Quad HD LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-5500U Broadwell (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 56Whr
Autonomie annoncée 12h30
Dimensions (mm) 325 x 218 x 16
Poids 1.51 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique
Logiciels Applications HP

Le HP Spectre X360 est un ultrabook convertible en tablette, inspiré du Lenovo Yoga. Il profite d’un design sobre et son châssis « unibody » en aluminium impressionne. La finition est soignée et confirme le positionnement haut de gamme du produit. Son coloris gris lui permet d’être peu sensible aux traces de doigts. Les charnières sont fermes et imposent donc d’ouvrir l’écran à deux mains. Ce dernier a toutefois tendance à vaciller dans un train ou une voiture. Pour un ultrabook, la connectique est complète avec notamment trois ports USB 3.0 et deux sorties vidéo numériques. Un adaptateur Ethernet / USB est également fourni.

Le touchpad reprend le format « panoramique » déjà proposé sur d’autres ultrabook de la marque. Ce dernier s’avère efficace et se montre bien adapté à la navigation sous Windows 8. Le pilote dispose d’options afin de personnaliser la reconnaissance des gestes multitouch. La clavier profite de touches bien dimensionnées mais, sans surprise au regard de la finesse du châssis, la course est très courte. La frappe demeure néanmoins efficace et agréable tout en étant discrète. Le système de rétro-éclairage manque quelque peu d’uniformité.

Le modèle testé embarque une dalle tactile Quad HD (2560×1440 pixels) IPS. La luminosité maximale est correcte, tout comme le taux de contraste et la colorimétrie. Les angles de vision sont larges mais la surface brillante de la dalle génère des reflets en environnement lumineux.

Equipé d’un Core i7 basse consommation de dernière génération, secondé par 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go, le HP Spectre x360 se révèle assez véloce pour la majorité des utilisateurs, exceptés ceux adeptes de programmes très exigeants. La puce graphique intégrée ne permet pas de jouer en dehors de titres anciens et à condition de diminuer fortement la définition et le niveau de détails. Les joueurs passeront donc leur chemin.

Discret au repos, les nuisances sonores sont un peu plus présentes en charge mais le Spectre reste malgré tout discret. Mais au prix d’une fréquence CPU limitée afin de maintenir les températures à un niveau acceptable.

L’autonomie avoisine 9h en navigation Internet. Un excellent résultat.

Il obtient le score de 84%.

Accédez au test du HP Spectre 13 x360 sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre 13 x360)”

  1. Il est très bien celui la. dommage qu’il soit si cher (pas moins de 1400€) et qu’Il ne possède même pas de carte graphique externe genre Nvidia 940M par exemple..

  2. Erratum du rédacteur de cet article.
    Le HP Spectre x360 est livré sans le moindre connecteur Ethernet format standard ou pas et il n’est pas plus livré le convertisseur USB/Ethernet qu’il est possible de commander en sus chez HP.
    Information constatée au déballage et confirmée par la Hot-Line HP.
    Dommage, car cet accessoire non fourni et un set cordon d’alimentation encombrant HP aurait donné une note maxi à cette belle unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 9