MSI sort dans l’hexagone un nouvel ordinateur portable polyvalent performant de 15.6 pouces orienté jeux pour moins de 1050 euros, le MSI GE60 2PE-851X. Il embarque une solution de stockage SSD dédiée très réactif, un processeur Haswell Core i7 Quad Core, une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique dédiée NVIDIA haut de gamme, un écran Full HD antireflet mais aussi une connectique USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Shark Bay et système basique FreeDOS.

MSI GE60 2PE-851X 1

Côté design, il arbore une allure plutôt élégante avec sa finition noire tout en reprenant les codes couleur gamer avec ses touches de rouge.

Il dispose de plusieurs technologies telles que Cooler Boost qui optimise le refroidissement en régulant automatiquement la vitesse du ventilateur et Matrix Display qui permet d’afficher du contenu sur 2 écrans externes (au maximum).

MSI GE60 2PE-851X – Performances (Juillet 2015)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-4720HQ Haswell (2.6 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD mSATA de 256 Go + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 860M 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2.1 Dynaudio (2x2W + caisson de basses)
WebcamHD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitationFreeDOS
BatterieLi-ion 6 cellules 4400mAh 49Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)383 x 249.5 x 37.6-32.3
Poids2.6 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels-

Le MSI GE60 2PE-851X cible ceux qui souhaitent s’équiper d’un ordinateur portable polyvalent performant et réactif orienté jeu.

Il offre le choix du système d’exploitation puisqu’il s’appuie sur FreeDOS qui est très basique. Si l’on souhaite exploiter réellement les capacités de ce portable, il est vivement conseillé d’installer à la place un système complet, comme une distribution Linux ou Windows.

La technologie NVIDIA Optimus pourra ainsi être utilisée. En fait, Optimus détermine en temps réel les ressources graphiques nécessaires pour réaliser les tâches demandées par l’utilisateur. En fonction, Optimus bascule si nécessaire entre la partie graphique Intel HD 4600 économe en énergie intégrée au processeur aux performances modestes et la carte dédiée GeForce GTX 860M plus gourmande et puissante.

Afin de favoriser l’autonomie, Optimus privilégie tant que faire se peut l’Intel HD 4600 et active la GeForce GTX 860M lorsqu’il s’agit d’exécuter des traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 4600.

Positionnée sur le haut de gamme, la GeForce GTX 860M est à même de faire tourner les jeux préférés de l’utilisateur pour peu qu’il accepte de faire quelques concessions sous les opus les plus exigeants en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité. La GeForce GTX 860M et l’Intel HD 4600 permettant bien sûr de visionner des photos et vidéos.

MSI GE60 2PE-851X 2

Évidemment, l’écran adopte un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos. Il est traité antireflet et offre donc une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante tout en étant plus reposant pour les yeux sur longue période. L’écran affiche aussi une résolution Full HD idéale pour visionner du contenu Haute Définition.

Côté stockage, cet ordinateur est équipé d’un SSD dédié. Pour rappel, un SSD est silencieux mais aussi beaucoup plus rapide qu’un disque dur, plus économe en énergie et plus résistant aux chocs. Avec ses 256 Go, le SSD peut accueillir les principaux logiciels, jeux et fichiers de l’utilisateur, mais certains pourront vite se retrouver limités en capacité.

Il est possible d’y pallier en ajoutant un disque dur ou un second SSD sur l’emplacement 2.5 pouces libre, une possibilité d’évolutivité bienvenue tout comme en matière de RAM puisqu’un slot DDR3 est disponible.

De base toutefois avec le SSD, les 8 Go de mémoire vive et le processeur Core i7-4720HQ Haswell, ce portable se montre bien réactif au quotidien et délivre de solides performances globales y compris en multitâches, de quoi en clair satisfaire un maximum d’utilisateurs en termes de puissance.
Comparés à un disque dur à 5400 tr/min, 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core, les composants intégrés à cet ordinateur garantissent des traitements beaucoup plus rapides, notamment dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU exploitant l’architecture multi-cœurs, ce qui est par exemple le cas en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.

Ciblant les joueurs, ce portable profite d’un clavier chiclet conçu avec SteelSeries pour s’adapter à leurs habitudes mais nul doute que l’impossibilité de rétro éclairer les touches en décevra plus d’un. En tous les cas, la technologie BigFoot Gamer Killer E2200 qui accorde la priorité réseau aux jeux en ligne est présente.

Enfin, la connectique de cet ordinateur est bonne. On retrouve en effet des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des sorties vidéo VGA et HDMI pratiques afin de relier facilement ce PC à un moniteur et/ou une TV par exemple, des ports Ethernet et audio ou encore 4 USB dont 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant que les transferts soient réalisés jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0.

MSI GE60 2PE-851X 3

Le MSI GE60 2PE-851X est en ce moment disponible pour moins de 1050 euros chez GrosBill et LDLC. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles de notre comparateur de prix à intégrer une solution de stockage SSD dédiée.