Lors de l’IDF 2015, le PDG d’Intel Brian Krzanich a révélé sa technologie Optane employant la mémoire 3D XPoint qui booste les performances de SSD et de la mémoire DDR4.

IDF 2015 Intel Optane mémoire 3D XPoint SSD 1

Optane est le nom qu’Intel emploiera pour promouvoir sa nouvelle mémoire 3D XPoint ainsi que les contrôleurs et firmwares dédiés.

La firme de Santa Clara a notamment fait la démonstration d’un SSD Optane PCI-Express face à un SSD DC 3700, révélant des performances multipliées par 5 à 7.

IDF 2015 Intel Optane mémoire 3D XPoint SSD 2

Dans sa communication, Intel promet en 2016 le lancement d’une toute nouvelle gamme de stockage SSD Optane 7 fois plus rapides que les SSD actuels, et ce grâce à l’emploi de mémoire 3D XPoint elle-même jusqu’à 1000 fois plus rapide et endurante que les modules flash NAND actuels.

IDF 2015 Intel Optane mémoire 3D XPoint SSD 3

Outre des SSD Optane, Intel a précisé lors de l’IDF 2015 – Intel Developer Forum - que l’on devrait aussi voir débarquer sur le marché des modules mémoire DDR4 Optane l’année prochaine, uniquement compatibles dans un premier temps avec les processeurs Skylake pour serveurs alors que les SSD Optane cibleront aussi le grand public.