Asus lance en France un nouvel ordinateur portable polyvalent performant de 17 pouces pour moins de 1700 euros sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 10, l’Asus G751JT-T7199T ciblant les joueurs. Il intègre une grande quantité de mémoire vive, une carte graphique dédiée haut de gamme NVIDIA Maxwell associée à la technologie Optimus, une solution de stockage hybride combinant SSD dédié et disque dur rapide de bonne capacité, un processeur Core i7 Haswell Quad Core, un écran Full HD antireflet ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Asus G751JT-T7199T 1

Avec ses finitions mate noire et métal brossé argent, il arbore une allure originale ne laissant pas indifférent et reprend les codes gamer avec son aspect massif et ses touches de rouge.

Des touches positionnées au-dessus du clavier sonté dédiées aux macros, à Steam mais aussi à l’enregistrement de parties de jeu. Ce portable est aussi équipé de technologies telles qu’AudioWizard améliorant le rendu sonore et TurboMaster permettant l’overclocking stable à 5% du GPU.

Asus G751JT-T7199T – Performances (Octobre 2015)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @ @

Fiche technique
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS Trinity NTSC 72% (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-4720HQ Haswell (2.6 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (32 Go max), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage SSD 128 Go + 1 To à 7200tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 970M 3 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio SonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
Webcam Oui, 1.2 megapixels avec micro
Réseau Killer Wireless-N 1202 Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 4 USB 3.0 + Thunderbolt
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 88Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 417 x 318 x 23-43
Poids 3.81 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus G751JT-T7199T s’adresse à ceux qui possèdent un budget conséquent et sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent performant, notamment dans les jeux.

Ce portable intègre en effet la GeForce GTX 970M à architecture Maxwell, carte graphique dédiée haut de gamme capable de faire tourner les jeux préférés de l’utilisateur à un bon niveau de détails.

En pratique, la GeForce GTX 970M est mise à contribution par la technologie NVIDIA Optimus lorsqu’il s’agit d’exécuter des traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 4600 intégrée au processeur.

Malgré ses prestations modestes, l’Intel HD 4600 est en effet privilégiée au maximum par Optimus car elle est peu énergivore ce qui favorise l’autonomie. En fonction des besoins, Optimus bascule donc automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 4600 et la GeForce GTX 970M. Bien évidemment avec ces deux solutions graphiques, il est possible de visionner des photos et vidéos.

Asus G751JT-T7199T 2

L’écran adopte d’ailleurs un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos et bénéficie de la technologie IPS affichant une reproduction des couleurs plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision horizontaux et verticaux très confortables. La résolution Full HD de l’écran est idéale pour visionner du contenu Haute Définition et son traitement antireflet le rend plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante et plus reposant pour les yeux à la longue.

Cet ordinateur se révèle puissant au quotidien, délivrant des performances globales à même de combler les utilisateurs les plus exigeants, y compris en multitâches.
Il intègre en effet un processeur Core i7-4720HQ Haswell couplé à 16 Go de mémoire vive que l’on peut augmenter au besoin dans le futur via les slots RAM libres.
De tels composants garantissent des traitements beaucoup plus rapides au quotidien qu’avec un processeur Dual Core et 4 Go DDR3. C’est particulièrement le cas dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM exploitant l’architecture multi-cœurs tels le montage vidéo, le rendu 3D ou la retouche photo.

Côté stockage, Asus opte ici pour une solution hybride offrant à la fois une très grande réactivité grâce au SSD et une capacité de stockage conséquente grâce au disque dur rapide (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le SSD de 128 Go est prévu pour accueillir l’OS ainsi que les principaux logiciels/jeux, et le disque dur de 1000 Go le reste.

La connectique intégrée à cet ordinateur est bonne, comprenant 4 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts exécutés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus, des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques si l’on souhaite relier facilement le PC à une TV par exemple mais également ses ports audio, Ethernet et Thunderbolt (transferts bien plus rapides qu’en USB 3.0).

Enfin, mentionnons la possibilité de rétro éclairer les touches du clavier chiclet afin de bien les discerner dans la pénombre.

Asus G751JT-T7199T 3

L’Asus G751JT-T7199T est actuellement commercialisé pour 1799 euros par Darty et la Fnac. Il rencontre peu de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.