Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX305)

Désormais équipé d'un Core M Skylake

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du ZenBook UX305, un ultrabook léger qui embarque un processeur Intel Core M de dernière génération.

Asus-Zenbook-UX305FA-1024x76

Fiche technique
Dalle 13.3″ Full HD IPS (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core M3-6Y30 Skylake (900 MHz/2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 4.55W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1600 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 44Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 324 x 226 x 12.3 mm
Poids 1.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch ; Housse de protection Asus fournie
Logiciels Applications Asus

L’Asus UX305 conserve le design sobre de ses prédécesseurs. Dommage que le coloris soit toujours aussi sensible aux traces de doigts. La finition est (très) soignée et permet au Zenbook UX305CA de se démarquer de bon nombre de modèles concurrents. Le châssis aluminium unibody y est pour beaucoup et permet de profiter d’un poids contenu tout en assurant une bonne robustesse. La finesse est également impressionnante. En tenant compte de cette caractéristique, la connectique est assez complète avec notamment trois ports USB 3.0. Dommage qu’aucun ne soit de type C. Autre regret, l’absence de clavier rétro-éclairé.

Equipé d’une dalle Full HD IPS, les angles de vision sont larges. La colorimétrie es satisfaisante (environ 90% de l’espace sRGB couvert), tout comme la luminosité et le taux de contraste.

Equipé d’un processeur Intel Core m3 de dernière génération, les performances progressent sensiblement mais restent malgré tout assez limitées (proche de celles offertes par un Core i3 en pratique). Logique, l’atout de ce modèle réside dans sa faible consommation énergétique. Le SSD au format m2 n’est pas le plus véloce du moment mais permet de profiter d’une réactivité correcte à l’usage, bien secondé par les 8 Go de mémoire vive. Les performances graphiques de la puce intégrée (Intel HD 515) sont également en progrès par rapport à la génération précédente mais restent sans surprise elles aussi limitées.

Dépourvu de ventilateur, le Zenbook UX305CA est totalement silencieux. Les températures sont assez bien contenues mais au prix d’une baisse rapide de la fréquence du processeur (et de la puce graphique).

L’autonomie moyenne avoisine les 6h20. Un résultat quelque peu décevant pour un ultrabook.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test de l’Asus ZenBook UX305FA-FB003H sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 13