Arcep : 16.7 millions d’abonnés en Internet haut débit en France

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) vient de publier, via son observatoire de l’Internet haut débit, son rapport concernant la situation du haut débit en France.

Arcep 2emeTrim2008

Ainsi, au 30 juin 2008, la France comptait 16.7 millions d’abonnés à l’Internet haut débit dont 15.875 millions par le biais de la technologie ADSL, le reste concernant les connexions via le câble, le Wi-Fi ou encore le Satellite.

Ce chiffre de 16.7 millions représente une progression de 18% sur un an avec 2.53 millions de connectés supplémentaires. Par rapport au trimestre précédent, l’augmentation est de 2.8% avec +450 000 abonnés. Toutefois, notons qu’au deuxième trimestre 2007, soit un an plus tôt, la progression était supérieure sur un an avec +27.7%.

Arcep 2emeTrim2008

Fait intéressant, 4.2 millions de foyers sont connectés via le dégroupage total, donc sans abonnement téléphonique pris auprès de France Telecom, soit plus de la moitié des accès achetés sur les marchés de gros du haut débit par ADSL.

Lorsque l’on regarde la carte de France montrant les zones dégroupées par rapport aux autres, on remarque qu’il existe toujours un fort fossé entre les zones urbaines importantes et les zones rurales. Une petite pensée également pour ceux qui n’ont toujours pas accès au haut débit et qui doivent se contenter de l’ADSL étendu 512 K ou même d’une connexion à 56 Kb/s et moins. La fracture numérique en France est bien là…

[Source : Arcep]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

2 réponses à “Arcep : 16.7 millions d’abonnés en Internet haut débit en France”

  1. Nous ça fait encore moins d’un an, on était encore en 512K, aujourd’hui nous somme monter en 2,5MB, c’est pas énorme non-plus, mais quand je m’imagine qu’il y ait encore des gens en 56Kb/s ! Mais que font leurs fournisseur d’accès !! Il ont oublier que c’est client-là éxistait ? Même si ces gens paie moins cher que les autres, ils doivent quans même être extremement rentable je pense pour 56Kb/s !

  2. faudrait remplacer le fond blanc (pas d’ADSL) par du rouge… on verrait mieux ainsi tout le territoire qui n’est pas couvert !

    oui, je fais partie des oubliés de l’ADSL, tout ça parcequ’un village de 400 habitants n’intéresse personne…
    pire encore, la ligne se dégrade (y a 8 ans, on avait un « bon » 56k, actuellement, 44k avec énormément de pertes), et FT ne fait rien pour ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 8 =