Asus UX303UB-R4090T, Ultrabook 13 pouces Full HD mat Skylake à 961€

8 Go, Core i7 Skylake, GeForce 940M, 500 Go, Windows 10, 7h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus sort dans l’hexagone un nouvel Ultrabook polyvalent offrant une autonomie annoncée de 7 heures sous Windows 10, le Zenbook UX303UB-R4090T. Pour moins de 1000 euros, il embarque un écran Full HD antireflet de 13 pouces, une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell couplée à la technologie Optimus, un processeur basse consommation Core i7 Skylake de dernière génération, une bonne quantité de mémoire vive ou encore un clavier chiclet rétro éclairé, le tout dans un châssis à la fois fin et léger.

Asus UX303UB-R4090T 1

Il adopte un châssis fin et léger au design unibody Smocky Brown original et élégant avec sa finition métal brossé.

Parmi les technologies qui l’équipent, mentionnons Super Hybrid Engine II avec Instant On qui assure une sortie de veille en seulement 2 secondes, une veille jusqu’à 2 semaines et une sauvegarde automatique des données dès que la capacité de la batterie chute sous 5%.

Asus Zenbook UX303UB-R4090T – Performances (Décembre 2015)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@@@ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ WUXGA Full HD (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3L 1600 MHz (12 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 323 x 223 x 18-19.2
Poids 1.05 Kg (sans batterie), 1.45 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus Zenbook UX303UB-R4090T s’adresse à ceux qui souhaitent investir dans un ordinateur portable nomade, compact et polyvalent.

Polyvalent, il l’est assurément avec sa carte graphique dédiée GeForce 940M capable de faire tourner bon nombre de jeux pour peu que l’on accepte de faire quelques concessions sous les opus exigeants en ressources 3D afin d’obtenir une bonne fluidité.

En pratique, la GeForce 940M est sollicitée par la technologie NVIDIA Optimus embarquée pour exécuter les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 520 intégrée au processeur. L’Intel HD 520 aux prestations modestes est en effet privilégiée au maximum par Optimus car elle est économe en énergie ce qui favorise l’autonomie par rapport à la GeForce 940M.

En fonction des tâches demandées par l’utilisateur, Optimus bascule donc automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 520 et la GeForce 930M. Avec l’une ou l’autre de ces solutions graphiques, il est évidemment possible de visionner des photos et vidéos sur cet Ultrabook.

Asus UX303UB-R4090T 2

L’écran se prête justement bien à la lecture de vidéos avec son format 16/9ème et adopte une résolution Full HD idéale pour afficher du contenu Haute Définition et supérieure au standard 1366×768. L’écran offre également une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante (ex : en extérieur) grâce à son traitement antireflet.

C’est d’autant plus appréciable que cet Ultrabook aux poids et dimensions compactes se révèle facilement transportable au quotidien et bien nomade avec son autonomie annoncée de 7 heures sur batterie que l’on peut obtenir en usage courant.

Côté connectique, cet ultraportable est bien pourvu. Il est en effet équipé de 3 USB 3.0 compatibles USB 2.0 garantissant que les transferts s’effectuent plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus, de modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, d’un port audio et de sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI utiles si l’on souhaite le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple.

Avec son disque dur de 500 Go, cet ultraportable est modestement servi en matière de stockage mais il est compliqué d’espérer mieux à ce niveau de prix au vu du reste des prestations.

Grâce à ses 8 Go de mémoire vive bien appréciables en multitâches et son processeur Skylake basse consommation Core i7-6500U de dernière génération, cet Ultrabook délivre en tous les cas de bonnes performances générales.

Il profite également d’un clavier chiclet rétro éclairé pour bien distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

Asus UX303UB-R4090T 3

L’Asus Zenbook UX303UB-R4090T est en ce moment commercialisé pour 961 euros par Cdiscount et 963 euros par Boulanger avec le code promo BLG-NOEL. Dans sa catégorie, il se positionne dans la bonne moyenne de notre comparateur de prix.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

28 réponses à “Asus UX303UB-R4090T, Ultrabook 13 pouces Full HD mat Skylake à 961€”

  1. Il y a une ambiguïté avec les Zenbook concernant le stockage.
    Selon les modèles, s’agit il de de SSD 2,5 pouces ? format mSata ? format mSata half-size (cache j’imagine) ? format M2 ? format M2 nvme ?

    ce dernier format offre des performances tellement ébouriffantes qu’il serait important de le préciser.

    merci LaptopSpirit.

  2. @Asus Fan :
    Bonjour, sur ces modèles le SSD est au format 2,5″. Nous avons indiqué dans le titre des fiches la mention SSD (quand le modèle en est bien équipé) :
    http://www.prix-portables.fr/recherche/zenbook+ux303.html

    C’est surtout l’interface PCI Express qui apporte un gros gain de performance, mais vu les prix de ce genre de SSD, il ne faut pas espérer en trouver dans les configuration abordables de sitôt !
    Et la majorité des utilisateurs ne verront pas la différence avec un SSD SATA III bien plus abordable. Seuls des usages de pointe, tel que le montage vidéo, en profitent vraiment.

  3. j’ai installé un SSD M2 Samsung dans un NUC Intel il y a peu et j’ai été surpris par la rapidité du stockage.
    C’est suite à cela que j’ai cherché à en savoir plus sur ce format et que j’ai découvert que les M2 nvme boostait grave …il me semble avoir payé le 256 Go M2 Samsung à peine plus cher que sa version 2,5 pouces.
    Pour revenir aux Asus Zenbook 13 pouces, je ne parlais pas de ce modèle en particulier mais des multiples références qui varient de surcroit assez souvent dans le temps et pour lesquels les détails sur le stockage sont souvent flous dès qu’il y a un SSD.
    Pour aller plus loin, j’ai du mal à comprendre pourquoi Asus n’a pas sorti le Zenbook 13 pouces avec processeur Skylake, Thunderbolt 3 et SSD M2 nvme … un vrai mystère !

  4. ah et sinon cher LaptopSpirit, ce serait cool que vous intégriez dans votre moteur de recherche un critère plus fin concernant le stockage SSD : 2,5 pouces, mSata, M2, M2 NVMe, etc.

  5. On l’ajoutera si c’est justifié, pour l’instant, c’est loin d’être le cas.

  6. Bonjour,
    Petite question :
    Différence entre R4065T et R4090T ?
    Différence entre core I7 6500U et core I7 5500U ?
    Merci

  7. @BOULAY : Bonjour, les Asus Zenbook UX303UB-R4065T et Asus Zenbook UX303UB-R4090T possèdent une configuration similaire mais sont vendus par des marchands différents.

    Le Core i7-6500U (plus récent, Skylake de dernière génération) est un peu plus performant que le Core i7-5500U (moins récent, Broadwell de génération précédente).

  8. Merci pour la réponse et ok pour les R4065 et R4090.
    Pourquoi alors le R4131 avec un I75500U est il plus cher ????
    Merci

  9. @BOULAY : il peut y avoir plusieurs raisons à un tarif plus élevé mais globalement, cela dépend de l’intention de la marque, du webmarchand et de la parité euro/dollar.

    Certains modèles sont plus attractifs que d’autres, ont un meilleur rapport configuration/prix, il faut un mix tarifaire pour les marques et marchands afin qu’ils puissent s’y retrouver financièrement.

    En réalité, peu importe. Ce qui compte pour chacun, c’est de trouver l’ordinateur qui lui correspond un maximum en fonction de ses critères 😉

  10. il semblerait que le Skylake fonctionne particulièrement bien avec Windows 10.
    pour le moment il n’y a pas d’Asus Zenbook 13 avec proc Skylake et SSD M2 et port thunderbold.
    c’est bien dommage parce que toutes ces technologies existent et offrent un vrai plus à l’utilisateur.

  11. @Julien
    Lorsque vous dites que pour le moment ça ne se justifie pas, je vous invite vraiment à tester concrètement (install, lancement Windows, lancement grosses applis genre Photoshop, etc.) entre 2 ordis : l’un avec SSD SATA et l’autre avec SSD format M2 NVMe …
    on en reparle après ? 😉

  12. aucun intérêt pour ce type de machine ce SSD, la différence est surement là mais je crois que point de vue évolution elle est très très très loin derrière un HDD classique vers un SSD, à des années lumières je dirai même plus.

    Comme à mon habitude, je déconseille cette machine, si ils n’ont pas résolu les problèmes des charnières liant l’écran au clavier qui finissent par se casser automatiquement
    l’écran avec un reflet de malade on se voit plus dedans que l’affichage de l’écran, (à priori ils ont compris dans les nouvelles versions que le GLOSSY c’était bien que sur le rouge à lèvre.)
    et le trackpad qui à des boutons pitoyables dur à appuyer et tactile à la fois donnant une grosse imprécision à l’utilisation, donc peu pratique.

  13. Mais quand tu veux on en parle, et merci, j’en ai testé plusieurs des machines avec des SSD NVMe… Les benchs sont impressionnants mais au quotidien, je maintiens que sauf à avoir un chrono sous la main, on ne voit rien de plus spectaculaire qu’avec un SSD SATA (et c’est pas 2 secondes gagnées au boot qui vont changer la vie ou 1/2 secondes au lancement de Photoshop). Donc, je maintiens, pour le moment, rien ne justifie qu’on ajoute un filtre dans le comparo (qui en comporte déjà bien trop).

    @Jean : Seuls les UX avec l’écran Quad ou tactile ont eu un écran brillant, les autres ont une dalle mate depuis toujours. Quant au problème de charnières, c’est loin d’être aussi fréquent que tu veux le faire croire.

  14. @Julien : sans vouloir vous agresser
    1) AMHA vous devriez peut-être vous relire avant de poster ; je sais bien que la grammaire et l’orthographe sont des valeurs de moindre importance de nos jours, mais tout de même …
    2) je ne suis pas super fan du tutoiement non sollicité … m’enfin pour ce que j’en dis
    3) je vous trouve un chouia agressif / désinvolte envers les internautes qui prennent le temps de poster ici. Mais peut-être suis-je trop sensible … ?

  15. Mea culpa pour la belle faute effectivement…

    Pour le reste, désolé mais le tutoiement est la « norme » sur Internet… Et oui, je maintiens qu’au quotidien on ne perçoit aucune différence entre un SSD, qu’il soit SATA, m2 ou NVMe, qui plus est sur un ultrabook. Et ce n’est pas parce qu’un lecteur prend le temps de laisser un commentaire qu’on doit abonder dans son sens, qui plus est pour ajouter une fonctionnalité qui ne nous semble pas pertinente.

  16. @Asus Fan : Nous indiquons dans les fiches techniques le format du SSD lorsque nous disposons de l’information.
    En revanche, les filtres trop limitants qui excluent 99% des modèles du marché ne font que complexifier l’utilisation de notre comparateur, nous choisissons donc avec soin ceux qui nous paraissent les plus pertinents.

    Si nous encourageons régulièrement nos lecteurs à passer au SSD pour le confort apporté, nous ne jugeons pas pertinent le surcoût induit par les SSD les plus haut de gamme (NVMe, PCI Express), tant les gains sont peu sensibles par rapport à un SSD « classique ». Seuls certains professionnels (vidéo entre autre) en tireront vraiment parti.

  17. @Julien et @Alex
    Nous n’avons pas le même avis concernant les performances SSD mais ça n’a pas tellement d’importance.
    Ce qui est plus structurant, à mon humble avis c’est de savoir quel est le support physique de stockage.

    Essentiellement pour de l’upgrade.

    Par exemple, moi qui ait un portable avec un support mSata, je sais qu’il s’agit d’un format en fin de vie. Donc si je dois acheter un nouveau portable, il s’agit d’un format que j’éviterai.

    Exemple 2, je tombe sur une super promo où le portable, le CPU et l’écran me convienne mais pas le stockage, il est important de savoir si le support est un half mSata, un mSata, du 2,5 pouces, du M2, du M2 NVMe. Par exemple parce que je dispose déjà d’un SSD que je souhaite réutiliser. ou parce que j’ai, par ailleurs, un bon plan pour un SSD en particulier.

    Voilà, voilà.
    Mes posts n’avaient que valeur de « critiques » constructives parce que j’utilise votre site depuis longtemps et que je l’apprécie …

  18. Bonjour, je ne vois pas de connexion pour un cable RJ45 pour internet; si c’est le cas, est il possible de mettre un adaptateur pour la connexion ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    DM

  19. @Dominique Micallef : Bonjour, en effet ce portable n’intègre pas de connectique Ethernet mais oui, il est possible d’utiliser un adaptateur USB vers Ethernet (RJ45) 😉

  20. Marine, Merci pour votre réponse; je ne savais pas que cela existait !
    Dominique

  21. Bonjour,

    Existe-t-il un emplacement supplémentaire pour y installer un ssd en plus du DD présent sur ce modèle ?

  22. Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition de ce portable chez Webdistrib en Décembre, j’ai remplacé le DD de 500 Go qui c’est vrai n’est pas un foudre de guerre par un SSD Samsung Pro 850. Maintenant c’est un PC Pro avec des performances impressionnantes. Je m’en sers pour faire du développement, de la virtualisation de système d’exploitation ça bronche pas. Je suis très satisfait de ce PC, j’avais un zenbook UX31A avant celui-là, la première différence est l’autonomie.

    Adichatz 😉

  23. @Marine : de rien 😉 et j’ai oublié de dire le plus important, je suis sous Ubuntu Gnome 15.10 quasi out of the Box, attention à la Nvidia, j’ai pas encore installé le driver proprio Nvidia et il faut ajouter une option au boot noyaux dans /etc/default/grub : i915.preliminary_hw_support=1 comme ci-dessous.

    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= »quiet splash i915.preliminary_hw_support=1 nouveau.blacklist=1 pcie_aspm=force »

    Mais ça devrait être réglé ae la version 16.04 qui intègre beaucoup de mise à jour liées aux pilotes graphiques Intel et Nvidia.

    Adichatz 😉
    Stéphanux40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 3 = 5