Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 500-14)

Le concept Yoga décliné avec un écran 14" Full HD IPS, pour les amateurs de grandes tablettes

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test du Lenovo Yoga 500-14, un convertible reprenant le célèbre concept de la marque doté d’une dalle IPS Full HD.

Lenovo Yoga 500-14

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14″ Full HD IPS tactile multi-touch (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-5200U Broadwell (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0,9 mégapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 340 x 235 x 21.5
Poids 1.9 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Yoga 500-14 bénéficie de la charnière articulée sur 360° propre à la gamme Yoga, il est de fait convertible en tablette en rabattant l’écran vers l’arrière du clavier. De part sa nature, le clavier peut aussi faire office de béquille pour une utilisation en mode tablette verticale. Le châssis est compact et s’approche des dimensions de bien des modèles 13,3″ alors qu’il intègre un écran 14″. La différence est subtile mais appréciable. Le poids reste bien supérieur à la majorité des tablettes du marché, avec près de 1,9 Kg sur la balance. L’essentiel est présent niveau connectique, y compris un port Ethernet Gigabit.

L’écran IPS affiche d’excellents angles de vision, un must sur ce genre d’appareil mobiles que l’ont est amené à utiliser dans différentes positions. Sa définition Full HD est appréciable et permet d’afficher beaucoup d’informations à l’écran, au prix de textes parfois petits. Le testeur regrette en revanche la luminosité un peu trop faible et la sensibilité aux reflets de la dalle.

Le constructeur a choisi d’inclure une colonne d’accès rapides aux touches de navigation (Début, Fin, Page suivante/précédente) sur la droite du clavier, ce qui s’avère très pratique pour se déplacer dans de longs textes mais peut parfois dérouter lorsqu’on est habitué à trouver la touche entrée à l’extrême droite de la coque. Le clavier est confortable et le rétroéclairage est appréciable de nuit. Le touchpad est agréable à utiliser.

La configuration testée s’est avérée efficace et ne chauffe presque pas en utilisation bureautique et multimédia. La ventilation reste alors discrète. Seuls les jeux et autres applications lourdes poussent la machine dans ses derniers retranchements, mais ce n’est de toute façon pas l’usage indiqué de ce type d’Ultrabook.

L’autonomie grimpe jusqu’à 8 heures en utilisation légère, et a atteint 4 heures sur le test PCMark 8 Battery Life, simulant une utilisation plus poussée.

Verdict, le testeur recommande ce portable pour ceux qui cherchent un portable pouvant être occasionnellement utilisé en tablette.

Accédez au test du Lenovo Yoga 500-14 sur TheUnbiasedBlog

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

10 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 500-14)”

  1. Bonjour, je viens de recevoir mon pc, et la batterie ne tient que 3h or je l’ai laissé se décharger completement et se recharger, est-ce normal ?

  2. Luminosité à 40% ou en économie d’energie, simplement en étant sur Word ou des fois sur internet

  3. Non il me semble que rien ne tourne, si je l’utilise brancher ou que je lui fais faire simplement des petites charges, cela endommage la batterie ou c’est une idée reçue ? Je trouve différents avis sur internet et j’avoue être un peu perdu, si mon pc ne tient pas plus de 2/3h c’est regrettable. Merci bcp de prendre le temps de me répondre!

  4. Sur les batteries modernes, il ne sert à rien de se « prendre la tête », juste penser à faire régulièrement un cycle de décharge / charge.

  5. D’accord, merci bcp. Peut etre que la batterie n’avait pas bcp d’autonomie les 2 premiers jours car elle etait neuve? Il faut peut etre du temps pr qu’elle s’habitue ?

  6. oulala.. très déçu.
    C’est très lent à démarrer, les applis simples sont lentes à démarrer. Et pourtant c’est un Intel I5 avec 4G de Ram.
    Habitué à travailler la bureautique sur tablette, ou tout est quasi instantané, ici j’ai l’impression d’avoir un minitel.
    De plus, Win10 est loin d’être optimisé pour tablette, et est super compliqué à paramétrer.
    Comme plus haut, tu as l’impression qu’il ne fait rien, à par bouffer sa charge de batterie
    Quasiment inutilisable.. ou alors pour ceux qui sont habitués à attendre devant un ordi. lol

  7. J’ai connu beaucoup de PC portables différents..
    Celle ci est une mauvaise machine.
    Elle est vraiment lente. Et plante régulièrement et sans raison, obligé de rebooter. Jamais vu ça.
    Le SAV .ne peut rien faire.

  8. Pierre et Philippe, ou l’inverse, la base quand on veut se dédoubler, c’est de ruser a minima, parce que là, c’est grillé en 2 secondes 😉 Et là, les deux commentaires perdent d’un coup toute crédibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 16