Vers la fin du clavier AZERTY en France ?

Le Ministère de la Culture n'en veut plus

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Ministère de la Culture souhaiterait signer la fin du clavier AZERTY tel que nous le connaissons aujourd’hui afin qu’il s’adapte mieux à la langue française.

Clavier AZERTY

En fait, le Ministère de la Culture regrette que le clavier AZERTY des ordinateurs vendus en France ne soit pas normalisé. Ainsi, selon les marques, formats et systèmes d’exploitation, les touches du clavier peuvent être placées à des endroits différents, voire absentes pour certaines.

Il en résulte une évolution de la langue française écrite au clavier en raison du fait que certaines spécificités françaises sont compliquées à réaliser, les utilisateurs ne sachant pas trop comment faire par exemple pour utiliser des ligatures (comme le e dans le o, ex : œuvre) et éprouvant des difficultés à trouver l’arobase @ ou l’euro €.

Le Ministère de la Culture a demandé à l’organisme français de normalisation AFNOR de se pencher sur le sujet afin d’élaborer une norme de clavier français prenant en compte les spécificités de notre langue et mais aussi celle de nos langues régionales et des langues étrangères présentes sur notre territoire.

Reste à savoir sur quoi débouchera cette normalisation, si elle sera imposée ou non aux fabricants et dans quels délais…

[Source : Ministère de la Culture]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

6 réponses à “Vers la fin du clavier AZERTY en France ?”

  1. C’est vrai qu’il n’y a pas plus urgent comme question à traiter par le ministère de la Culture !

  2. Qu’avons-nous à faire des éventuelles langues étrangères présentes sur le territoire ? La langue officielle est le Français. Si on commence à prendre en compte des langues, dont les caractères n’ont strictement rien à voir avec les nôtres, ça risque d’être un beau bordel sur les claviers !!!

  3. Perso j’utilise autant le QWERTY (gsm) que l’AZERTY (pc) et ça ne me pose aucun souci donc pourquoi pas .

  4. Par ailleurs, le « o » dans le « e » est automatiquement corrigé sur les traitements de texte et autres logiciels d’envois de SMS. Bref, ce n’est pas un souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 8