MSI propose en France son GT72 6QD-087X, un ordinateur portable polyvalent performant récent orienté jeu bénéficiant de la technologie G-Sync qui s'affiche actuellement en promotion pour 1529 euros. Il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell récente haut de gamme, un processeur Quad Core i7 Skylake, une solution de stockage hybride mariant SSD dédié et disque dur véloce de bonne capacité, un écran 17.3 pouces Full HD antireflet, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique comprenant 6 USB 3.0 et 1 USB 3.1 Type-C.

MSI GT72 6QD-087 1

Il arbore un design massif gamer avec ses lignes anguleuses, sa finition métal brossé et ses touches de rouge.

Il profite de la technologie CoolerBoost3. Elle évacue par les larges grilles arrière la chaleur dégagée par le processeur et la carte graphique. Grâce à la norme MXM, la carte graphique peut être assez facilement remplacée par l’utilisateur.

Parmi les autres technologies présentes, citons Sound Blaster Cinema 2 et Audio Boost 2 qui assurent un bon rendu sonore ainsi que de Matrix Display pour connecter jusqu’à 3 écrans externes au PC, pour 4 affichage au maximum (en comptant celui de l’ordinateur).

La fonctionnalité Shift (Fn+F7) est aussi présente, permettant de basculer entre les modes Sport (puissance maximale pour les GPU et CPU), Confort (GPU un peu limité, à une température maximale de 89°) et Green (désactive Turbo Boost, GPU encore plus limité et températures maximale des GPU et CPU à 85°)

MSI GT72 6QD-087X Dominator G - Performances (Février 2016)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’ Full HD LED IPS G-Sync (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (65 Go), 4 slots (3 libres)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min + 3 emplacements M.2 libres compatibles Super RAID 3
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 970M 3 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD/CD
Système audio2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudio Pro Sound Blaster Cinema
WebcamHD 720p (1280x720) avec micro
RéseauKiller DoubleShot Pro N1525 Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer E2200)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4 (support 4Kx2K), mini-DisplayPort 1.2 (x2, support 4Kx2K)
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB6 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationFreeDOS
BatterieLi-ion 9 cellules 83Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)428 x 294 x 48
Poids3.78 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels-

Le MSI GT72 6QD-087X Dominator G cible ceux qui recherchent un portable gamer polyvalent performant équipé de la technologie G-Sync.

Encore assez rare, la technologie G-Sync intégrée ici améliore le rendu de l’écran en le synchronisant au mieux avec la carte graphique grâce à un taux de rafraîchissement variable. En revanche, G-Sync est incompatible avec Optimus.

En tous les cas, gardez bien à l'esprit que pour exploiter pleinement les capacités de ce portable, il est nécessaire d'installer un système complet comme une distribution Linux ou Windows.

Ce portable cible clairement les joueurs avec sa carte graphique dédiée haut de gamme GeForce GTX 970M capable de faire tourner les jeux préférés de l'utilisateur à un bon niveau de détails.

MSI GT72 6QD-087 2

Cet ordinateur délivre par ailleurs de solides performances globales y compris en multitâches grâce à son processeur Core i7-6700HQ Skylake de dernière génération et ses 8 Go de mémoire vive, de quoi combler un maximum d'utilisateurs en pratique.
De tels composants assurent au quotidien un fonctionnement plus rapide que si l'on avait affaire à un processeur Dual Core et 4 Go DDR3/4, notamment sous les logiciels exigeants en ressources CPU et RAM tirant parti de l’architecture multicœur (ex : retouche photo, rendu 3D, montage vidéo).

La réactivité est en outre de mise à l'usage, grâce aux composants précités bien sûr mais aussi à la partie stockage confiée à une solution hybride SSD et disque dur. Le premier, de 128 Go, est prévu pour accueillir le système ainsi que les principaux logiciels/jeux, et le second le reste grâce à sa capacité importante de 1000 Go, disque dur rapide avec sa vitesse de 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement.

L'évolutivité est en outre de mise puisqu'il est possible d'augmenter la quantité de mémoire vive via les slots DDR4. Idem en ce qui concerne le stockage puisque 3 emplacements M.2 sont disponibles afin d'ajouter un ou plusieurs SSD. La carte graphique peut elle aussi être changée, ce qui est très rare, et ce grâce à la norme MXM.

L'écran lui est traité antireflet : il offre une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante tout en étant plus reposant pour les yeux à la longue. L'écran adopte également une résolution Full HD idéale pour afficher du contenu Haute Définition et notamment des vidéos de par son format 16/9ème. Logiquement, la dalle est IPS avec des angles de vision horizontaux et verticaux importants ainsi qu'une colorimétrie plus fidèle que la moyenne.

Côté connectique, ce portable est bien équipé avec ses 6 USB 3.0 compatibles USB 2.0 assurant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus, 1 USB 3.1 Type-C de dernière génération encore plus rapide, des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance, des ports audio et Ethernet ou encore des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques si l'on envisage de le relier facilement à une TV et/ou un moniteur.

Enfin, la technologie Killer DoubleShot Pro est également présente et accorde la priorité réseau aux jeux en ligne. Le clavier chiclet a lui été développé en partenariat avec SteelSeries pour s'adapter aux habitudes des joueurs et peut être rétro éclairé pour bien discerner ses touches dans la pénombre.

MSI GT72 6QD-087 3

Le MSI GT72 6QD-087X Dominator G est actuellement commercialisé en promotion pour 1529 euros par Rue du Commerce (avec le code promo MYPC100, attention quantités disponibles très limitées) mais aussi pour 1599 euros par Cdiscount et LDLC et Materiel.net ou encore 1615 euros par la Fnac (vente flash). Sur notre comparateur de prix, il est l’un des rares modèles présents dans sa catégorie à bénéficier de la technologie G-Sync.