Seagate annonce le lancement d'un nouveau disque dur de 2 To au format 2.5 pouces à destination des Ultrabooks, le Seagate Mobile HDD. Il pèse seulement 90 grammes pour une épaisseur limitée à 7mm.

Seagate Mobile HDD 2 To

Le Seagate Mobile HDD est le tout premier disque dur 2.5 pouces à offrir une capacité aussi importante (2000 Go) dans un format aussi compact de 7mm d'épaisseur et 90 grammes sur la balance.

La marque explique que pour se faire, ses ingénieurs sont parvenus à augmenter la densité à 1 To par plateau. Pour le président de Seagate Matt Rutledge, cette évolution est nécessaire car les consommateurs souhaitent profiter d'une capacité de stockage toujours plus importante dans leur ordinateur portable.

L'avantage du Seagate Mobile HDD est qu'il pourra être intégré par les OEM dans des ordinateurs portables fins et légers, et donc des Ultrabooks. Couplé à un SSD, il pourrait en faire saliver plus d'un.

Plus précisément, ce disque dur mesure en effet 100.35 x 69.85 x 7 mm, et consomme 1.7W en moyenne contre 0.50W au repos. Sa résistance aux chocs est de 400G en fonctionnement, 1000G au repos.

Le nouveau Seagate Mobile HDD de 2 To adopte la norme SATA 3.0 (6.0 Gb/s), bénéficie d'une mémoire cache de 128 Mo et affiche un temps d'accès moyen de 13ms. Il offre des taux de transferts de 600 Mo/s (100 Mo/s en transfert continu).

Une version Seagate Mobile HDD de 1 To est aussi lancée, se différenciant par une consommation légèrement inférieure (1.6W/0.45W).
Ces nouveaux disques durs se déclinent dans des modèles profitant d'une solution de chiffrage.

Lenovo serait l'un des tous premiers à intégrer le Seagate Mobile HDD de 2 To dans ses machines.