Toshiba abandonne le marché européen des PC

Arrêt des ventes grand public mais pas Pro

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

C’est officiel, Toshiba confirme son retrait du marché des ordinateurs grand public en Europe mais compte poursuivre les ventes de PC ciblant les professionnels.

Toshiba logo

Suite à un scandale révélant d’importantes irrégularités au niveau de ses comptes l’été dernier, Toshiba est en mauvaise passe.

Le japonais est ainsi en train de supprimer près de 7000 postes, la branche Lifestyle (qui regroupe entre autres les ordinateurs et les télévisions) étant la plus touchée avec une perte de 30 % de ses effectifs.

Toujours est-il qu’au niveau Européen, Toshiba a décidé d’arrêter les ventes de PC. Il faut dire qu’il est un acteur mineur sur ce marché, avec 2.8 millions d’unités écoulées en 2015 en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) pour 3.5% de part de marché.

Selon The Register, la marque honorera les commandes au cours du 1er trimestre, mais ensuite, rien ne sera assuré…

Après le retrait de Samsung et Sony, c’est donc un nouvel acteur du marché des PC grand public qui se retire de l’Europe.

Toshiba a toutefois récemment manifesté son attachement au secteur des PC professionnels en Europe avec sa campagne « Make IT Work » mettant l’accent sur ses ordinateurs portables Tecra, Satellite Pro et Portégé. Pour le japonais, l’activité ciblant les Pro a potentiellement plus de chances de générer des revenus, notamment grâce aux solutions et accessoires liés.

Rappelons également que Toshiba pourrait s’associer à Fujitsu et VAIO (voir cet article).

[Source : The Register]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 3 =