MSI lance en France son GT72 6QE-809, un nouvel ordinateur portable polyvalent puissant y compris dans les jeux doté de la technologie G-Sync. Au programme, carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell haut de gamme, grande quantité de mémoire vive, solution de stockage hybride mariant SSD dédié et disque dur rapide, processeur Quad Core i7 Skylake, écran 17 pouces Full HD IPS antireflet, clavier chiclet rétro éclairé ou encore connectique comprenant 6 USB 3.0 et 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt. Il s'affiche actuellement en vente flash pour 2199 euros, et ce sous Windows 10.

MSI GT72 6QE-809 1

Massif, il arbore clairement un design gamer avec ses lignes anguleuses, sa finition métal brossé et ses touches de rouge.

Il bénéficie de la technologie CoolerBoost3 qui évacue la chaleur dégagée par le processeur et la carte graphique par les larges grilles arrière. Grâce à la norme MXM, la carte graphique peut être assez facilement remplacée par l’utilisateur.

Il est également équipé de Sound Blaster Cinema 2 et Audio Boost 2 qui assurent un bon rendu sonore ainsi que de Matrix Display pour connecter jusqu’à 3 écrans externes au PC, pour 4 affichage au maximum (en comptant celui de l’ordinateur).

La fonctionnalité Shift (Fn+F7) est aussi présente, permettant de basculer entre les modes Sport (puissance maximale pour les GPU et CPU), Confort (GPU un peu limité, à une température maximale de 89°) et Green (désactive Turbo Boost, GPU encore plus limité et températures maximale des GPU et CPU à 85°)

MSI GT72 6QE-809 Dominator G - Performances (Avril 2016)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’ Full HD LED IPS G-Sync (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (65 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 980M 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD/CD
Système audio2.1 Dynaudio ESS Sabre HiFi audio DAC, Nahimic Audio Enhancer
WebcamOui, HD avec micro
RéseauKiller DoubleShot Pro N1525 Wi-Fi ac (2x2, AC 1535) + Ethernet Gigabit (Bigfoot Killer Shield E2400)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4 (support 4Kx2K), mini-DisplayPort 1.2 (x2, support 4Kx2K)
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB6 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3, 4K)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 9 cellules 83Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)428 x 294 x 48
Poids3.78 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels-

Le MSI GT72 6QE-809 Dominator G cible ceux qui possèdent un budget conséquent et souhaitent s'équiper d'un ordinateur portable polyvalent puissant à l'aise dans les jeux équipé de la technologie G-Sync.

Il entre en effet dans le cercle des ordinateurs mobiles à être équipés de la technologie G-Sync qui améliore l'affichage en synchronisant au mieux la carte graphique avec l'écran, via un taux de rafraîchissement variable. G-Sync implique en revanche l'absence d'Optimus.

Toutefois, peu le regretteront car la mobilité n'est pas son point fort avec près de 4 Kg sur la balance et pas loin de 5cm d'épaisseur. Il cible les joueurs avec sa carte graphique dédiée GeForce GTX 980M en version 8 Go GDDR5, autrement dit le GPU mobile le plus puissant du moment. Ainsi, l'utilisateur peut s'adonner à ses titres favoris à un beau niveau de détails.

MSI GT72 6QE-809 2

La réactivité étant un élément essentiel dans les jeux, MSI intègre à cet ordinateur une solution de stockage hybride offrant un SSD de 256 Go très rapide pensé pour loger le système ainsi que les principaux jeux/logiciels de l'utilisateur et un disque dur de 1000 Go véloce (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement) pour le reste.

Architecturé autour d'un chipset Intel HM170, le coeur de ce portable est à l'avenant, composé d'un processeur dernière génération Quad Core i7-6700HQ Skylake associé à une grande quantité de mémoire vive de 16 Go, RAM que l'on peut augmenter au besoin via les slots libres.
Évidemment, la puissance délivrée au quotidien, à même de combler les utilisateurs les plus exigeants y compris en multitâches, est bien supérieure à un modèle dépourvu de SSD et doté d'un processeur Dual Core et de 4 Go DDR3/4. La différence se fait très nettement sentir dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM tirant parti de l’architecture multicœur comme la retouche photo, le rendu 3D ou le montage vidéo.

L'écran est un autre atout de cette configuration. Traité antireflet, il est plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante et plus reposant pour les yeux sur longue période. Il profite de la technologie IPS assurant une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Il adopte par ailleurs une résolution Full HD idéale pour afficher du contenu Haute Définition.

La connectique n'est pas en reste, composée de pas moins de 6 USB 3.0 compatibles USB 2.0 garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus, d'1 USB 3.1 Type-C de dernière génération encore plus rapide Thunderbolt, de modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) pour communiquer et se connecter à distance, de ports audio et Ethernet ou encore de sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques si l'on souhaite relier facilement ce PC à une TV et/ou un moniteur.

Afin de séduire les joueurs, la technologie Killer DoubleShot Pro est présente pour accorder la priorité réseau aux jeux en ligne et le clavier a été conçu avec SteelSeries pour s'adapter aux habitudes des gamers. Bien sûr, il peut être rétro éclairé afin de bien discerner ses touches dans la pénombre.

MSI GT72 6QE-809 3

Le MSI GT72 6QE-809 Dominator G s'affiche actuellement en vente flash pour 2199 euros chez la Fnac et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix, où il est l’un des seuls à bénéficier de la technologie G-Sync et d'une carte graphique dédiée aussi puissante (980M 8 Go dédiés).