Windows 10 – une fonctionnalité pour déverrouiller le PC depuis un autre appareil

Avec Unlock

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft planche sur un nouvelle fonctionnalité baptisée Unlock qui permettra de déverrouiller un ordinateur Windows 10 avec un autre appareil compatible.

Windows 10 menu demarrer

Avec Windows Unlock, la firme de Redmond veut offrir la possibilité à l’utilisateur de déverrouiller son PC Windows 10 via un Smartphone ou un autre appareil qui a priori n’est pas pensé pour cela à la base.

L’idée est d’éviter les situations où une personne/machine pourrait observer la saisie de votre mot de passe, d’un code ou autre technique pour vous identifier sous Windows 10.

Il existe déjà une fonctionnalité similaire permettant de s’identifier autrement, Windows Hello. Mais le fait est qu’elle est uniquement compatible avec une webcam ou un lecteur d’empreintes digitales.

Windows Unlock est basé sur le Companion Device Framework (CDF). Il pourra fonctionner avec un appareil branché sur le PC Windows 10 via USB ou utilisant la technologie NFC. Ainsi avec le bracelet Microsoft Band 2, un geste spécifique permettrait de s’identifier sous le PC.

En tous les cas, Microsoft précise que 3 types de signaux sont prévus pour autoriser le déverrouillage du PC. Il faudra ainsi une intention manifeste de l’utilisateur (par l’appui sur un bouton spécifique par exemple), la présence de l’utilisateur a proximité (l’appareil demanderait par exemple la saisie d’un code PIN ou la pression sur un bouton) et un signal de désambiguïsation (déterminant si c’est bien l’utilisateur qui veut déverrouiller Windows, et non une autre personne).

[Source : Thurrott]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 7