Apple sort son nouveau Macbook 12 pouces Retina IPS Skylake en divers coloris

SSD PCIe, Skylake Core m3, m5 & m7, 920 grammes, 10h et nouveau coloris "Or Rose"



Apple lance en France son nouvel Ultrabook MacBook 12 pouces Retina dans divers coloris. Il est équipé d'un processeur Skylake très basse consommation ainsi que d'une solution de stockage SSD dédiée et offre une autonomie annoncée de 10 heures. Il s'affiche à partir de 1449 euros.

Apple MacBook Retina 12 pouces 1

Apple MacBook 12 pouces Retina - Performances (Avril 2016)
Processeur11td> Carte graphique Poids Autonomie
@@ @ @@@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 12’’ Retina 16:10ème IPS (2304x1440, antireflet)
Processeur Intel Core m3 Skylake (1.1 GHz, 2 cœurs, TDP 4.5W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3-1866 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD PCIe 256 Go (soudé)
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, FaceTime 480p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation OS X El Capitan
Batterie Li-Polymère 41.4Whr
Autonomie annoncée 10h en surf sur Internet, 11h en lecture de films iTunes
Dimensions (mm) 3.6-13.1mm d'épaisseur
Poids 920 grammes
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé mécanisme papillon, touchpad multi-touch ForceTouch cliquable ; Adaptateur secteur USB C de 29 W avec système de gestion du câble
Logiciels Applications Apple

Il arbore un design très fin dans des coloris plus ou moins originaux : Argent, Or, Gris Sidéral et Or Rose.

Apple MacBook Retina 12 pouces 2

L’Apple MacBook 12 pouces Retina cible ceux qui souhaitent acquérir un portable compact et léger en vue d'une utilisation courante nomade.

Nomade il l'est clairement avec son épaisseur très fine inférieure à 15mm et son poids contenu à moins de 1 Kg. En outre, il offre une autonomie annoncée de 10 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

En matière d'affichage, Apple propose une belle dalle Retina Haute Définition d'une belle précision d'autant plus appréciable qu'on obtient une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision horizontaux et verticaux très importants. Son traitement antireflet garanti lui une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : en extérieur) qu'une dalle brillante, point important pour une machine nomade.

Cet Ultrabook délivre des performances modestes avec son processeur très basse consommation Skylake Core m3. On peut toutefois opter pour un Core m5 à 1.2 GHz ou un Core m7 à 1.3 GHz en option afin de gagner légèrement en confort. Attention, contrairement aux Core i3, i5 et i7 dotés de spécificités différentes selon les gammes, les processeurs Core m3, m5 et m7 ne se distinguent que par leur fréquence. En tous les cas, ce processeur est secondé par une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go très appréciable en multitâches.

Reste qu'avec un tel processeur en son sein, ce MacBook se destine surtout à un usage courant de type bureautique/surf sur Internet et multitâches peu poussé. Dépourvu de GPU dédié, logique au vu de sa finesse, il n'est pas conçu pour le jeu. En revanche, il permet bien sûr de visionner des photos et vidéos grâce à la solution graphique Intel HD 515 intégrée au Skylake.

Le stockage SSD dédié est le bienvenu pour apporter de la réactivité au quotidien. En capacité, la firme à la pomme propose 256 Go ou 512 Go pour rivaliser avec les disques durs. Rappelons à ce sujet qu'un SSD est beaucoup plus rapide que ces derniers tout en étant moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux.

Le clavier de type chiclet prend toute la largeur avec des touches confortables qu'il est possible de rétro éclairer afin de bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible.

Quant à la connectique intégrée, c'est bien simple, elle se compose de modules sans-fil Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance, d'un port audio et d'un USB 3.1 Type-C (Gen 1 : 5 Gbps) prenant en charge les flux donnée, vidéo et la recharge. La marque propose en option l'adaptateur multiport AV numérique USB-C offrant une connectique HDMI, USB et USB-C.

Apple MacBook Retina 12 pouces 3

L’Apple MacBook 12 pouces Retina s'affiche dès à présent à partir de 1449 euros sur l'Apple Store.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Remonter en haut de la page