Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP EliteBook 820 G3)

Un ultraportable professionnel performant à l'écran décevant

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au programme de cette revue de presse, un test du HP EliteBook 820 G3, un ultraportable sous plateforme Intel Skylake basse consommation.

HP EliteBook 820 G3Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 12.5’’ WXGA HD LED (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i5-6300U (2.4 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1600 MHz MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe 256 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo Mini-DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.1 Type-C Gen 1 (5 Gbit/s) + 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymère 44 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 311 x 219 x 18,9
Poids 1,3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch et PointStick

Le HP EliteBook 820 G3 bénéficie d’un châssis soigné et résistant, grâce à l’emploi d’un alliage de magnésium pour sa conception. Il est légèrement plus fin et léger que son prédécesseur, le 820 G2. Le capot inférieur est démontable pour accéder à la batterie et au reste des composants. La connectique est très complète, et un port Dock permettra de l’étendre encore si nécessaire. Un emplacement pour carte SIM permettra aux utilisateurs nomades d’avoir une connexion Internet en déplacement, moyennement la souscription d’un contrat adapté.

Le clavier chiclet est rétro-éclairé et assez confortable à utiliser. Seuls reproches, les touches fléchées sont étroites et les touches de raccourcis de contrôle ne sont pas activées par défaut : il faut donc presser la touche Fn pour qu’elles prennent effet. Le touchpad multitouch dispose de boutons de clics dédiés, qui manquent malheureusement de fermeté. Il est secondé par un PointStick, système similaire au TrackPoint de Lenovo.

L’écran se contente d’une définition basique et de la technologie TN, en effet, l’option Full HD IPS n’est accessible que sur le modèle équipé d’un Core i7. Un choix regretté par le testeur tant la différence de qualité entre les deux technologies est flagrante. Au moins, il ne souffre pas du syndrome de scintillement du rétro-éclairage.

Les performances sont excellentes pour la majorité des utilisations, grâce à la combinaison d’un processeur véloce, d’un SSD PCIe NVMe et de 8 Go de mémoire vive. Seuls les applications 3D laisseront à désirer, le constructeur ayant fait le choix de n’embarquer que la puce intégrée Intel HD pour maximiser l’autonomie et ne pas faire surchauffer la machine. La ventilation est efficace et presque silencieuse, malheureusement même si le ventilateur ne tourne pas vite, il émet un bruit aigu assez désagréable pour les oreilles sensibles.

L’autonomie atteint 6 heures et 13 minutes en navigation Internet.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test du HP EliteBook 820 G3

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 11