Revue de presse des tests publiés sur le Web (Toshiba Portégé Z30-C)

Un ultrabook 13 pouces pour les pro...

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test du Toshiba Portégé Z30-C, un ultrabook 13 pouces destiné avant tout aux professionnels et autres utilisateurs exigeants.

Toshiba-Portégé-Z30-C

Fiche technique
Dalle 13.3″ WUXGA Full HD LED IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6500U (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD 512 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD 2.0 megapixels avec micro
Réseau 4G/3G Sierra Wireless EM7305 (LTE, HSPA+, GSM/GPRS/EDGE) + Wi-Fi ac a/b/g/n (Intel Dual Band Wireless-AC 8260) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+LE
Lecteur de cartes SD/mSD/(micro)SDHC/(micro)SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge (à gauche)
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits (préinstallé)
Batterie Li-Polymer 4 cellules 52Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 316 x 227 x 13.9-17.9
Poids 1.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch, trackpoint AccuPoint; Connecteur pour station d’accueil Toshiba Hi-Speed Port Replicator III
Logiciels Applications Toshiba

Le Toshiba Portégé Z30 profite d’un design sobre avec son coloris sombre et mat. Si le châssis en magnésium permet de profiter d’un poids très bien contenu pour un ultraportable 13 pouces (1.2 Kg), sa rigidité n’est pas son point fort. L’accès aux composants implique de démonter la face inférieure du châssis. Attention toutefois à la présence de vis sous les tampons en caoutchouc… La connectique est des plus complète avec notamment un (antique) port VGA, une puce TPM, un connecteur pour station d’accueil sans oublier un modem 4G. Point de port USB Type C en revanche.

Le clavier est assez agréable, à condition d’avoir une frappe assez « douce ». La faute à une course très faible et un manque de rétro-action. Il se révèle également un peu trop « spongieux » pour un ultrabook haut de gamme. L’intensité du rétro-éclairage n’est pas réglable mais il est possible de choisir un mode qui le désactive passé dix secondes d’inactivité. Le Portégé Z30 dispose d’un touchpad et d’un trackpoint, même si ce dernier n’égale pas l’efficacité des modèles de la gamme professionnelle de Lenovo ou Dell. L’emplacement des boutons de clics n’est pas des plus pratique à l’usage.

Sur le modèle testé, l’affichage est confié à une dalle Full HD IPS à la surface mate. La luminosité est satisfaisante, tout comme le taux de contraste et l’espace de couleur (avec près de 100% de l’espace sRGB couvert).

Equipé d’un processeur Intel Core i7 basse consommation de dernière génération et de 16 Go de mémoire vive, les performances devraient convenir à la plupart des nomades… Dommage toutefois que le processeur ne parvienne pas à exploiter pleinement son mode Turbo plus que quelques minutes. Le stockage est assuré par un SSD de 512 Go qui offre des débits dans la moyenne mais sans rivaliser toutefois avec les modèles PCI-e. La partie graphique est confiée à la puce Intel HD 520 intégrée au processeur.

Au repos, ce Portégé Z30-C se révèle très discret. Lorsque le système est sollicité en revanche, le ventilateur devient très audible, bien plus que ses principaux concurrents. Les températures sont assez bien contenues mais au prix d’une baisse rapide de la fréquence du processeur comme évoqué précédemment.

L’autonomie avoisine 5h45 en navigation Internet avec WiFi actif. Un résultat quelque peu décevant et en retrait face à la concurrence.

Il obtient la note de 85%.

Accéder au test du Toshiba Satellite Z30-C

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 15