Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI PX60)

Un PC portable 15 pouces équipé d'un processeur performant

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du MSI PX60, un ordinateur portable doté d’une configuration performante et polyvalente tout en profitant d’un poids très bien contenu.

MSI PX60 2QD Prestige 2

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ WUXGA Full HD TN LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Broadwell (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD 120 Go (m2) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 2 Go DDR5 dédiés, Intel HD 5600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Nahimic (son virtuel 7.1)
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB Type C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 390 x 266 x 20.05
Poids 2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet mécanique rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Avec sa gamme Prestige, MSI s’adresse au marché professionnel et autres utilisateurs à la recherche d’un PC portable sobre et élégant. Pari en partie réussi avec son châssis en aluminium. La finition, en revanche, ne peut rivaliser avec les modèles « pro » commercialisés par Lenovo ou Dell, notamment à cause de plusieurs zones particulièrement sensibles à la pression. Avec 2 Kg sur la balance, le poids est très bien contenu pour un PC portable 15 pouces. La connectique est classique. A noter, la présence d’un port USB Type C sur les derniers modèles. L’accès aux composants internes n’est pas des plus aisé et impose de démonter la face inférieure du châssis. Le système audio est de bonne facture.

Si les touches disposent d’un espace assez important, leur taille est étroite pour un 15 pouces. Par ailleurs, la course courte implique une période d’adaptation. Des touches de raccourcis personnalisables sont présentes ainsi qu’un système de rétro-éclairage (ajustable selon quatre intensités). Le touchpad profite d’une vaste surface et se révèle efficace. En revanche, l’absence de boutons physiques ne fera pas l’unanimité.

Le modèle testé est équipé d’une dalle TN. La luminosité maximale est faible et souffre d’un manque d’uniformité. Le taux de contraste est faible. La dalle est en mesure de couvrir la quasi-totalité de l’espace sRGB mais présente par défaut un DeltaE supérieur à 10. La caractérisation permet de retrouver des valeurs dans la (bonne) moyenne.

Le MSI PX60 est désormais équipé d’un processeur Intel Core i7 Quad Core Skylake secondé par 16 Go de mémoire vive, en DDR4. En pratique, les performances demeurent très proches de celles offertes par les précédents modèles et seront en mesure de répondre aux attentes de la majorité des utilisateurs. Le stockage est quant à lui assuré par un SSD de 120 Go et un disque dur de 1 To. La carte graphique, une Geforce GTX 950M conviendra aux joueurs occasionnels et autres utilisateurs ayant besoin de l’accélération GPU.

Au repos, ou lorsque peu sollicité, le MSI PX60 avec processeur Skylake est un peu plus discret que son prédécesseur. En charge, en revanche, les ventilateurs sont toujours aussi audibles. Les températures demeurent quant à elles élevées.

L’autonomie moyenne avoisine 3h en navigation web. Un résultat décevant.

Il obtient le score global de 74%.

Accéder au test du MSI PX60

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 9 =