Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire R13)

Un ultrabook 13 convertible en tablette

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test de l’Acer Aspire R13, un ultrabook haut de gamme convertible en tablette.

Acer-Aspire-R-13-R7-372T

Dalle 13.3’’ Quad HD LED IPS tactile multi-touch (2560×1440, brillante)
Processeur Intel Core i7-6500U (2.5 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 (soudés)
Espace de stockage SSD de 256 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater
Webcam Oui, Crystal Eye HD avec 2 micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB Type C + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 3220mAh
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 343.8 x 230.4 x 18
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Aspire R13-372T arbore un look sobre et une finition soignée. Les charnières rotatives permettent de l’utiliser à plat, en mode « tablette ». Ces dernières semblent robustes, tout comme l’écran tactile qui dispose d’un verre Gorilla Glass, plus résistant. La connectique est assez classique pour un ultrabook même si les derniers modèles intègrent désormais un port USB Type C compatible Thunderbolt.

Le clavier offre une frappe agréable tout en étant silencieux. A l’instar des autres ultrabooks, la course est toutefois très courte. Quelques zones un peu plus sensibles à la pression sont toutefois à déplorer. Le rétro-éclairage est quant à lui parfaitement lisible. Le touchpad impressionne par sa vaste surface et se révèle lui aussi agréable et efficace à l’usage.

Le modèle testé dispose d’une dalle Quad HD de type IPS. Les angles de vision sont donc ouverts. La luminosité est satisfaisante, tout comme la colorimétrie avec un DeltaE proche de 3 et environ 98% de l’espace sRGB couvert. Le taux de contraste est quant à lui excellent. En revanche, la surface brillante de la dalle rend son utilisation peu adaptée aux environnements lumineux.

Avec son processeur Intel Core i7 basse consommation de dernière génération, secondé par 8 Go de mémoire vive, les performances permettent de répondre à de nombreux besoins. Le stockage est confié à deux SSD branchés en RAID 0, ce qui permet de profiter de débits plus élevés, du moins dans les benchs, la différence étant peu perceptible au quotidien. La puce graphique intégrée, une Intel HD 520, permet de lire des vidéos voire de jouer à quelques titres anciens et/ou peu exigeants (et à la condition de se contenter de réglages a minima).

La plupart du temps, l’Aspire R7-372T est totalement silencieux. En charge, il devient plus présent et un peu plus audible que ses principaux concurrents. Les températures restent bien contenues.

L’autonomie avoisine 6h20 en navigation Internet. Soit une petite heure de moins que son homologue équipé d’un Core i5 et d’une dalle Full HD.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test de l’Acer Aspire R7-372T

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 5 =