Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 300-15IBR)

Un 15 pouces d'entrée de gamme

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour commencer la semaine, retrouvons ce soir, un test du Lenovo IdeaPad 300-15IBR, un ordinateur portable 15 pouces abordable conçu pour une utilisation bureautique.

Lenovo IdeaPad 300-15IBR

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366×768, brillant)
Processeur Intel Pentium N3700 (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (1 slot)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Nvidia Geforce 920M
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI + VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 31Whr
Autonomie annoncée 4 heures max
Dimensions (mm) 384 x 265 x 23
Poids 2.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels PowerDVD Metro, Power2Go, applications Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 300-15 dispose d’un design sobre avec son coloris noir mat. La finition est satisfaisante dans l’ensemble mais quelques ajustements approximatifs sont à déplorer. La coque de la dalle est quant à elle assez sensible à la pression. La connectique est classique pour un modèle de cette gamme. Une trappe de maintenance permet d’accéder facilement à la batterie et à l’emplacement mémoire.

Le clavier offre une frappe douce mais la faible rétro-action des touches et le manque de rigidité ne le rendent pas très agréable pour une utilisation intensive. Le touchpad profite de dimensions suffisantes et se montre précis en général.

L’affichage est typique d’un modèle abordable avec une dalle TN à la surface brillante et à la définition classique de 1366×768 pixels. La luminosité est moyenne. Idem pour la colorimétrie avec un DeltaE de 10. Le contraste est un peu mieux loti.

Equipé d’un processeur Intel Pentium N3700, un modèle basse consommation peu gourmand en énergie mais aussi peu performant. A réserver à une utilisation essentiellement bureautique et à condition de ne pas trop le solliciter en multitâche. Dans cette optique, 8 Go de mémoire vive seraient les bienvenus mais pour se faire, il est nécessaire de remplacer la barrette en place, un seul slot étant présent. Une carte graphique dédiée, une Geforce 920M, permet de jouer à des titres anciens peu exigeants. A noter que les performances sont légèrement en retrait par rapport à ses concurrents équipés d’un processeur un peu plus véloce.

Si le bruit reste assez faible en charge, la fréquence du ventilateur n’est pas des plus agréable. Aucun souci du côté des températures qui restent basses quelque soit l’utilisation.

L’autonomie avoisine 4h10 en navigation Internet. Un résultat en retrait face à certains concurrents.

Il obtient la note de 71%.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 300-15IBR

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 8 =