Toshiba Portégé Z20t-B-106 promo 499€, Ultrabook 12 pouces IPS/Tablette SSD

Broadwell Core m5, SSD, Full HD mat tactile IPS, Windows Pro, 17h ! (au lieu de 1200€)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

C’est une offre très attractive que l’on peut dénicher en ce moment sur le marché français avec le Toshiba Portégé Z20t-B-106 proposé à moins de 500 euros sous Windows 8.1 Pro. Hybride, il s’agit d’un Ultrabook convertible en Tablette avec son écran détachable tactile multi-touch Full HD IPS antireflet de 12.5 pouces. Il est doté d’une solution de stockage SSD dédiée, d’un processeur Broadwell Core M basse très basse consommation, d’un clavier chiclet rétro éclairé ou encore d’un Trackpoint, le tout dans un châssis fin et léger. Il offre une autonomie annoncée de 17 heures !

Toshiba Portégé Z20t-B-106 1

Toshiba Portégé Z20t-B-106 – Performances (Mai 2016)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @ @@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 12.5″ Full HD LED IPS tactile multi-touch 10 points anti-empreintes (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core M-5Y31 Broadwell (0.9 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) LP-DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel HD 5300 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD 2.0 megapixels avec micro et capteur de luminosité ambiante (face avant)
+ Caméra arrière 5 megapixels avec auto-focus
Réseau Wi-Fi ac a/b/g/n (Intel Dual Band Wireless-AC 7265) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+LE
Lecteur de cartes SD (Tablette)
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA (dock clavier)
Micro-HDMI (Tablette)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro (Tablette)
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 (dock clavier)
1 micro-USB 2.0 (Tablette)
Système d’exploitation Windows 8.1 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Polymer 3 cellules (dock clavier)
Li-Polymer 3 cellules (Tablette)
Autonomie annoncée 17 heures max (Ultrabook)
9 heures (Tablette)
Dimensions (mm) 309 x 215.2 x 18.5-21 (Ultrabook)
309 x 199.9 x 88 (Tablette)
Poids 1.51 Kg (Ultrabook)
730 grammes (tablette)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet noir mat retro éclairé résistant aux éclaboussures détachable, touchpad multi-touch, trackpoint AccuPoint; stylet fourni
Logiciels Applications Toshiba

Son châssis en alliage de magnésium design Noir graphite, lui confère une allure à la fois discrète et élégante.

Toshiba Portégé Z20t-B-106 2

Le Toshiba Portégé Z20t-B-106 s’adresse à ceux qui disposent d’un budget contenu et souhaitent investir dans un ordinateur portable compact transformable en Tablette en vue d’une utilisation courante nomade.

Nomade, il l’est clairement avec son autonomie annoncée de 17 heures en mode PC. En pratique, on peut compter sur environ 12h30 de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, et environ 7 heures en mode Tablette. Cet Ultrabook est en outre facile à transporter au quotidien grâce à son poids contenu et ses dimensions compactes.

On apprécie donc d’autant plus le traitement antireflet de la dalle bien qu’il soit un peu plus brillant que celui d’une dalle non tactile. L’écran profite en effet de la technologie tactile multi-touch : en appliquant au moins un doigt sur la dalle, par pressions/gestes, il est ainsi possible d’interagir avec le système et les logiciels. Comme il est détachable, on se retrouve rapidement avec une Tablette entre les mains.

L’écran profite aussi de la technologie IPS assurant une reproduction des couleurs plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux très confortables. Il adopte une résolution Full HD supérieure au standard 1366×768 et idéale pour afficher des contenus Haute Définition, particulièrement des vidéos de par son format 16/9ème.

La solution graphique Intel HD 5300 intégrée au processeur permet justement de visionner des photos et vidéos. En revanche, oubliez le jeu, ce n’est pas son point fort.

Cet Ultrabook délivre en fait des prestations modestes avec ses 4 Go de mémoire vive et son processeur très basse consommation Core M-5Y31 Broadwell qui révèle rapidement ses limites sous les logiciels un peu gourmands en ressources CPU. Une telle configuration convient ainsi à un usage courant basique, de type bureautique/surf sur Internet.

La partie stockage renforce la réactivité de cet ultraportable hybride. Elle est en effet confiée à un SSD bien plus rapide qu’un disque dur mais aussi plus économe en énergie, plus résistante aux chocs et silencieuse. En contrepartie comme souvent la capacité proposée est inférieure au standard des disques durs.

On se retrouve ainsi avec un SSD de 128 Go et si l’espace est trop juste, on peut bien sûr s’appuyer sur une unité de stockage externe en privilégiant si possible un périphérique USB 3.0 pour bénéficier de transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0.

La connectique intégrée comprend en effet côté clavier 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) ainsi qu’un port Ethernet ainsi des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques si l’on souhaite relier facilement l’ultraportable à une TV ou un moniteur par exemple. La partie Tablette/écran offre une connectique Wi-Fi ac/b/g/n et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil, une sortie vidéo micro-HDMI, un port audio ainsi qu’un connecteur micro-USB 2.0.

Cet Ultrabook intègre en outre un clavier chiclet doté d’un système de rétro éclairage des touches bien pratique pour les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible, clavier résistant aux éclaboussures. Il bénéficie aussi d’un double système de pointage composé du traditionnel touchpad associé à un trackpoint AccuPoint pour plus de précision. En clair, de quoi séduire les Pro, d’autant qu’il fonctionne sous Windows 8.1 Pro, système plus complet que Windows 8.1 classique avec ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau, et fonctionnalités comme BitLocker et Hyper-V. Jusqu’au 29 juillet, la mise à jour vers Windows 10 Pro est en outre gratuite.

Toshiba Portégé Z20t-B-106 3

Le Toshiba Portégé Z20t-B-106 s’affiche actuellement en Cdiscount, mais aussi pour moins de 1200 euros chez LDLC et Materiel.net. Grâce à la promotion en cours, il offre un rapport équipement/prix très attractif pour sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 6 =