La pénurie de batteries durera 3 mois de plus que prévu…

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Simplo, le plus important fabricant de batteries pour ordinateurs portables au monde, a annoncé que la pénurie touchant ces composants devrait malheureusement perdurer un trimestre de plus que prévu.

Simplo

Il y a un mois, Simplo estimait que la situation pénurique concernant les batteries devrait se terminer d’ici la fin du premier trimestre 2009. Désormais la firme pense qu’il faudra attendre le deuxième trimestre 2009 afin que la situation revienne à la normale. Son estimation du mois dernier était donc bien optimiste alors qu’en juin la même société déclarait via son président Sung Fu-hsiang qu’il faudrait sans doute attendre mai 2009 pour que la production de batteries puisse satisfaire la demande.

Cette nouvelle est évidemment loin d’enchanter les différentes marques et constructeurs de PC portables, ces derniers ne pouvant de fait livrer autant d’ordinateurs que prévu à leurs clients. Nous avons notamment pu voir l’impact de la pénurie de batterie sur le marché des Netbook, plusieurs modèles étant distribués en quantité limitées et avec des batteries de capacités moindres que celles prévues au départ.

Simplo a admis que fin août, il ne lui a pas été possible de satisfaire la demande de ses clients en batterie et que 10% des commandes n’ont pu être honorées. La firme fait son possible pour augmenter sa capacité de production mais la situation est rude et notamment due à l’incendie en début d’année de l’usine de LG Chem, productrice de batteries. Il faut également prendre en compte le fait que la demande en ordinateurs portables, et donc de facto en batteries, augmente et continuera d’augmenter, les ventes PC mobiles prenant peu à peu le pas sur celles des modèles de bureau.

Sanyo et Matsushita ont bien annoncé vouloir investir de façon plus massive dans la production de batteries, mais les effets ne devraient pas se ressentir sur les quantités produites avant 2009-2010.

Ajouté au ralentissement économique mondial, la pénurie de batteries et un coup dur de plus pour l’industrie des ordinateurs portables. Espérons que la date du deuxième trimestre 2009 pour un retour à la normal soit la bonne et que cette situation ne perdure pas encore plusieurs trimestres supplémentaires.

[Source : Bloomberg]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 5