Computex 2016 – Intel : nouveaux processeurs Apollo Lake et Kaby Lake

Positionnés sur l'entrée de gamme + successeurs des Skylake

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Computex 2016 est pour Intel l’occasion de lever le voile sur ses nouveaux processeurs Apollo Lake positionnés sur l’entrée de gamme, 7ème génération de CPU Core tout comme les Kaby Lake destinés eux à succéder aux actuels Skylake.

Intel Apollo Lake 1

Navin Shenoy, vice-président chez Intel, annonce la 7ème génération de processeurs Intel Core avec notamment les Apollo Lake d’entrée de gamme destinés à intégrer des PC portables, Tablettes et autre machines hybrides.

Gravés en 14nm, les processeurs Apollo Lake de type SoC (System-on-Chip) sont basés sur l’architecture Atom x86 au nom de code Goldmont.

Intel Apollo Lake 2

Prévus pour le second semestre 2016, les Apollo Lake bénéficient de la dernière génération de partie graphique Gen9 annoncée comme plus performante que la précédente. Elle bénéficiera de l’accélération matérielle pour les contenus MPEG-2, MPEG-4 AVC, VC-1, WMV9, HEVC et VP9.

Intel Apollo Lake 3

Les processeurs Apollo Lake prendront en charge la mémoire vive DDR3L, LPDDR3, LPDDR4 et DDR4 ainsi que les normes de stockage SATA (SSD, disques durs), PCIe x4 et eMMC 5.0. Ils supporteront également la connectique USB Type-C.

Pour Intel, les Apollo Lake permettront de proposer des machines moins énergivores et moins encombrantes, mais aussi moins coûteuses pour les fabricants via une intégration directe des composants soudés sur la carte mère. De quoi économiser entre 5.55 et 7.35 dollars par unité.

Intel Apollo Lake 4

Ils pourront ainsi équiper les Cloudbooks, concurrents des Google Chromebooks sous Windows de 11.6 à 14 pouces dont Intel estime les tarifs entre 169 et 269 dollars.

Les processeurs Apollo Lake seront déclinés dans des références de type Celeron et Pentium, Dual Core (2 cœurs) ou Quad Core (4 cœurs).

Intel Kaby Lake

Les nouveaux processeurs Kaby Lake succéderont eux aux Skylake actuels fin 2016 selon Navin Shenoy d’Intel.

Cependant, alors qu’Intel sortait habituellement une fois des processeurs de type Tick (miniaturisation) et une fois de type Tock (nouvelle architecture), les Kaby Lake sortent du cycle Tick-Tock.

Les processeurs Kaby Lake seront comme les Skylake gravés en 14nm mais représenteront uniquement des versions optimisées de ces derniers, des semi-tock en quelque sorte. On passerait ainsi à un nouveau cycle de type Process (Tick), Architecture (Tock), Optimisation (semi-Tock). Ainsi, il faudra attendre 2017 pour une gravure en 10nm.

Intel précise que plus de 400 appareils sont déjà sur les rails pour intégrer les Kaby Lake.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 17