Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 13 9350 2016)

Écran IPS 3200x1800 tactile sans bordure, Core i5 Skylake et SSD : un ultrabook d'exception ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrons aujourd’hui un test de l’ultrabook Dell XPS 13 9350, dans sa livrée 2016. Au programme, un écran tactile IPS Quad HD+, un Core i5 Skylake basse consommation, un SSD NVMe et un design unique.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Dell XPS 13 2016
Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Quad HD+ IPS LED Gorilla Glass (3200×1800, tactile multi-touch)
Processeur Intel Core i5-6200U (2.3 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1867 MHz
Espace de stockage SSD 256 Go NVMe
Carte graphique Intel HD Graphics 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec double micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n/ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo Via adaptateur sur le Thunderbolt 3
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 Thunderbolt 3 / USB Type-C 3.1 Gen 2
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 56 Whr inamovible
Autonomie annoncée 13 heures max
Dimensions (mm) 304 x 200 x 18,5
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

L’ultrabook Dell XPS 13 9350 bénéficie d’un design toujours aussi unique sur le marché, avec son écran aux bordures ultrafines. Il en résulte un gabarit plus proche de la majorité des ultraportables 12″. Sa coque mêle aluminium et fibre de carbone pour concilier poids plume et résistance. La connectique se voit améliorée, le mini-DisplayPort des éditions précédente cède sa place à un port Thunderbolt 3/USB Type-C, protocoles offrant un grand débit et auquel on peut raccorder n’importe quel adaptateur vidéo, Ethernet ou USB standard. Il est accolé de deux ports USB 3.0 traditionnels (Type-A). Un lecteur de carte et un connecteur jack sont présents.

L’écran tactile IPS affiche une grande luminosité, un contraste correct (mais moins élevé que sur la version Full HD) et une définition impressionnante : 3200×1800 pixels. La plupart des utilisateurs ajusteront la taille de l’interface sous Windows pour profiter d’une taille de texte correcte et d’un affichage propre et fin. Les bordures d’écrans supérieurs et latérales sont exceptionnellement fines, à telle point que Dell a du reléguer la webcam sur la tranche inférieure de l’écran. Il en résulte un angle de vue déstabilisant et pas très flatteur en conversation vidéo. Les haut-parleurs délivrent un son correct, sans plus.

Le clavier chiclet rétro-éclairé se montre confortable et agréable à utiliser. Même constat pour le touchpad cliquable, qui utilise enfin le pilote de touchpad générique intégré à Windows. L’intégration est réussie.

Les performances sont excellentes, le SSD donne une excellente impression de réactivité et le processeur s’accommode de la majorité des tâches. Seuls les usages très exigeant, tel que le jeu ou le montage vidéo, nécessiteront une configuration plus véloce. La ventilation se montre efficace et discrète.

L’autonomie frôle les 4 heures en charge et l’auteur estime environ 8 heures en navigation Internet via le WiFi. Un bon résultat.

Le Dell XPS 13 9350 2016 obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Dell XPS 13 2016 sur NotebookReview

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 5 =