Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus F540SA)

Un ultraportable 15" d'entrée de gamme avec port USB Type-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Conçu pour une utilisation bureautique, le Asus F540SA profite d’une bonne qualité perçue et d’un équipement complet qui en font un outil occasionnel de qualité.

Asus F540SA

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366×768, brillante)
Processeur Intel Celeron N3050 1,6 GHz
Mémoire vive installée (max) 2 Go DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster de 2W
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 381 x 252 x 27.2
Poids 1.9 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Peu surprenant pour un PC d’entrée de gamme, le châssis du F540SA est fait entièrement de plastique. Pour le look, Asus a agrémenté la base d’un coloris argenté et le dos du couvercle d’un marron foncé, tous deux à l’aspect brossé. Fait assez rare pour être souligné, le 15 pouces ne pèse que 1,9 kg ce qui favorise la mobilité. La stabilité aurait quant à elle pu être améliorée mais n’est pas gênante au quotidien.

Le PC ne dispose pas de trappe de maintenance pour accéder facilement à ses composants. Pour cela, il faudra « mettre les mains dans le cambouis » et dévisser entièrement la base. Attention, la manœuvre est assez délicate en raison d’un crochet en plastique fragile.

En plus des connectiques habituelles, le F540SA hérite d’un port USB Type-C (USB 3.1 Gen1) qui a le mérite d’exister mais qui reste assez anecdotique en raison du nombre très limité de périphériques compatibles à l’heure actuelle. A noter également la présence d’un lecteur de carte mémoire au débit plutôt lent (env. 33MB/s).

Le clavier n’est pas rétroéclairé mais dispose d’un pavé numérique. La disposition des touches est commune à tous les PC d’entrée de gamme Asus, de même que le confort de frappe assez moyen (barre espace spongieuse, clavier qui s’enfonce légèrement au centre). Pour autant, il convient parfaitement à l’usage domestique occasionnel pour lequel il est destiné. Le touchpad offre suffisamment d’espace pour naviguer aisément ainsi qu’une belle réactivité.

L’affichage est confié à une dalle HD (1366×768 pixels) brillante qui présente un bon contraste mais une luminosité plutôt faible. En outre, la colorimétrie est loin d’être parfaite avec un DeltaE de 13. La dalle TN n’est pas visible de tous les angles et limite considérablement l’utilisation extérieure.

Equipé d’un processeur Intel Celeron N3050 (Braswell), le F540SA n’éblouie pas par ses performances : il ne faut pas espérer faire plus que de la navigation et/ou du traitement de texte. D’ailleurs, la puce graphique intégrée au processeur exclut tout jeu un minimum exigeant.

Le ventilateur est assez discret en usage standard, seuls les « grattements » du disque dur sont perceptibles. Il permet de maintenir des températures raisonnables.

L’autonomie du F540SA avoisine les 5h30 en navigation Internet avec WiFi actif, une bonne moyenne pour la catégorie.

Il obtient la note de 76%.

Accéder au test de l’Asus F540SA

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 8