Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL502VT)

Un 15" gamer fin et musclé !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un nouveau test du Asus ROG Strix GL502VT, le meilleur portable gamer 15″ de la série ROG à ce jour.

Asus-ROG-Strix-GL502VT

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 970M 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 60 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 389 x 267 x 22.9
Poids 2.2 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétroéclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Digne héritier de la gamme ROG, l’Asus ROG Strix GL502VT s’habille d’un châssis noir mat en plastique rehaussé par des touches d’orange fluo (qui remplace le rouge habituel). Sur le couvercle en alu brossé, autour du touchpad et même sur les touches ZSQD, la couleur orange flashy est partout. D’aucun trouveront peut-être ça trop farfelu. Outre l’esthétique, les finitions GL502VT sont globalement très satisfaisantes. La connectique est adéquate avec 3 ports USB 3.0, un port USB Type-C et deux sorties vidéo.

Le clavier est confortable et précis. Rétro-éclairé en rouge orangé sur trois nuances, il n’offre cependant aucune touche de macro, utiles pour créer des raccourcis personnalisés. En outre, si elle se révèle plutôt ferme, la frappe n’a rien de comparable avec un clavier mécanique. Le touchpad n’évoque aucune remontrance, si ce n’est peut être un clic un peu bruyant et résistant.

L’affichage est confié à une dalle Full HD (1920×1080) IPS mate et traitée antireflet qui rend une image limpide aux couleurs fidèles. Pas d’effet « clouding » à déplorer. La colorimétrie est satisfaisante avec un DeltaE autour de 5 et la quasi totalité de l’espace sRGB couvert.

Equipé du processeur Intel Core i7 de dernière génération (Skylake) et de la carte graphique GeForce GTX 970M avec 6 Go dédiés, le GL502VT confirme son statut de PC « gamer ». Il peut faire tourner les titres les plus exigeants du marché en conservant la définition native de la dalle aux détails élevés. Pour encore plus de fluidité en multitâche, vous pouvez booster les 8 Go de RAM soudés jusqu’à 24 Go. Le SSD de 128 Go est quant à lui suffisant pour faire tourner le système d’exploitation et quelques applications lourdes tandis que le disque dur d’1 To offre un grand espace de stockage annexe.

Le ROG Strix GL502VT n’est pas particulièrement bruyant même si les ventilateurs tournent en permanence. En revanche, sa silhouette fine fait monter la température de façon significative. Heureusement, elle se concentre sur l’arrière du portable et non au niveau des paumes et des doigts. A noter, les modes turbo du processeur et de la carte graphique ne sont pas pleinement exploités du fait de température assez élevée, sans pour autant remarquer de répercussions visibles.

L’autonomie avoisine les 6 heures en navigation WiFi, ce qui est excellent pour un PC portable gamer. La charge s’effectue approximativement en 2h30.

Il obtient la note de 82%.

Accéder au test du Asus ROG Strix GL502VT

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL502VT)”

  1. Bonjour,
    D’après votre test, vous avez indiqué que les ventilateurs tournent en permanence. Ce qui est inacceptable pour un laptop de devoir supporter du bruit en continue même peu sollicité (en bureautique).
    Est-il possible de configurer les ventilateurs, de sorte qu’ils se mettent en marche que lorsque la T° CPU atteint un seuil ? Avez-vous regardé dans le BIOS ? J’étais intéressé par ce portable jusqu’à je découvre ceci.
    Par exemple mon vieillissant portable HP a un ventilo qui ne s’enclenche que si la T du CPU dépasse les 55°C sur secteur et 60°C sur batterie (configurable dans le BIOS: « Ventilateur permanent » choix entre « oui » et « non »)
    Merci d’avance

  2. Sur ce type de config, avoir des ventilo qui tournent en permanence à faible vitesse est parfaitement logique puisque qu’on a un processeur Quad Core dans un châssis d’ultrabook. Maintenant, il est toujours possible de les couper via utilitaire mais on aura toujours le bruit du disque dur, qui n’est plus agréable que celui des ventilo a faible vitesse…

  3. Merci pour votre réponse,
    Pour le HDD j’avais prévu de le remplacer par mon 5400rpm quasi-inaudible en rotation et qui est à peine moins performant qu’un 7200rpm. Du moment où il y a déjà un SSD pour l’OS, un 7200 rpm en DATA n’est d’aucune utilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 8