Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG GL552VW)

Un PC gamer qui met l'accent sur la polyvalence

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour commencer la semaine, voici un nouveau test de l’Asus ROG GL552VW, un ordinateur portable pour les joueurs, mais pas seulement…

RP Asus ROG GL552VW

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED TN (1920×1080, mat)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 SSD 128 Go M.2
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster Premium MaxxAudio
Webcam Oui, HD 1.2 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDXC/SDHC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 384.5 x 256.9 x 32.75-34.75
Poids 2.6 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Asus

Traditionnellement, la gamme ROG d’Asus – Republic of Gamers – s’adresse à un public de joueurs. Mais son GL552VW, à l’apparence plus sobre et au système plus polyvalent, souhaite visiblement élargir sa cible.

Dans le design, Asus joue la carte de la subtilité sans perdre le charme inhérent aux ROG. Le couvercle est composé de plastique noir et d’un panneau central en métal brossé qui accueille le fameux logo ROG. Le châssis en polycarbonate noir offre une bonne qualité perçue tandis que le rétro-éclairage du clavier, des lettres ZSQD et du touchpad affiche une teinte rouge. La connectique est complète avec 3 ports USB, une sortie HDMI et un USB 3.1 Type-C placés sur le côté gauche. Une trappe sur la base permet d’accéder facilement au SSD, au disque dur et à la mémoire (8Go non soudés, un emplacement libre). A noter que la batterie est amovible.

Le clavier rétro-éclairé dispose de touches larges et d’une disposition judicieuse avec un clavier numérique séparé. La frappe est douce et silencieuse, proche de celle des ultra book. Un détail qui a son importance pour les joueurs invétérés qui pourront préférer une frappe plus dynamique, proposée notamment sur les PC MSI. Le touchpad est large et confortable mais souffre d’une réactivité très lente au clic qui exige une pression trop forte.

L’affichage 15“ est confié à une dalle Full HD (1920×1080) mate qui offre une bonne définition et une colorimétrie satisfaisante avec un Delta E de 2.3. Mais si la luminosité est plutôt bonne, le contraste est en dessous de tout avec des zones de noir qui semblent grises et un espace sRGB couvert à seulement 57,3 %. En cause, la dalle TN qui équipe depuis peu le modèle testé et qui ne peut rivaliser avec une dalle IPS.

Les performances du Asus ROG GL552VW sont assurées par un processeur Intel Core i7 de dernière génération (Skylake) et par une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960M, un combo destiné aux joueurs comme aux utilisateurs polyvalents. Tous les titres tournent sans problème même s’il faudra revoir les détails graphiques à la baisse pour les plus exigeants (Crysis 3 par exemple). Le SSD de 128 Go est réactif en lecture et un peu paresseux en écriture (271MB/s) tandis que le disque dur d’1 To permet de stocker toute sa ludothèque.

Températures et bruits sont dans la moyenne et n’évoquent aucune remontrance.

L’autonomie avoisine les 4 heures en utilisation basique avec 40% de luminosité. Un bon résultat qui chute immanquablement en mode jeux (1h30 max).

Il obtient la note de 3/5.

Accédez au test de l’Asus ROG GL552VW

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG GL552VW)”

  1. Le nouveau Asus GL552VW-DM880D me plait beaucoup ! 15,6 pouces, i5 Quad Core, GTX 960M, 8Go de mémoire vive, HDD 1To + SSD 128Go pour 850€ !
    Le seul soucis, pour moi, c’est qu’il soit vendu sans OS, et Windows ça coûte un bras, le prix au final est presque de 1000€ avec OS + frais de port… Dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 9